Publication aujourd’hui par Kantar des parts de marché pour la P10 (la 10e période de 4 semaines de l’année). Et, de prime abord, Carrefour est à nouveau le gagnant de la période. Non seulement c’est le groupe dont la part de marché progresse le plus (+ 1,3 pt vs P10 2023, voir infographie ci-dessous) mais les hypers Carrefour remontent sur le podium des enseignes au détriment des U (ci-dessus).
Mais (comme souvent) il faut se méfier des apparences. Car la victoire de Carrefour est en trompe l’œil. Une part de marché en hausse de 1,3 pt alors que le groupe consolide déjà l’ensemble Cora/Match est factuellement une contreperformance. D’ailleurs, à Massy, au siège du groupe, on l’admettait avant même la publication des résultats Kantar en arguant l’effet Descrozailles qui avait pénalisé l’OP “Le Mois” sur son volet DPH et une P10 généralement plus faible pour Cora. En creux, Carrefour appelait à l’indulgence dans l’interprétation. Un bémol néanmoins : l’indulgence est par principe… un fusil à un coup ;-). Faute de quoi, d’ici 9 périodes désormais (lorsque l’effet Cora/Match s’estompera), Carrefour affichera de nouveau des reculs de parts de marché.
Pour le reste, les résultats sont ceux attendus. Outre le retour en force de Lidl, les trois indépendants profitent toujours de leurs fondamentaux plus puissants auxquels Intermarché rajoute une dose de croissance externe (merci Casino). Auchan se maintient “dans le vert” par la grâce là aussi de Casino, lequel est toujours en souffrance. Là encore, on appelle à l’indulgence… Le nouveau boss, Philippe Palazzi, présentera son plan le 18 novembre. D’ici là, Casino est donc toujours dans l’héritage Naouri.
A combien peut-on estimer la perte de PDM pour Auchan et le gain pour Coopérative U, qui découlera du ralliement de Schiever à U en 2025 ?
De quoi perdre, pour Auchan, une bonne partie du gain lié à l’intégration des ex Casino ?
La P10 2023 donnait 12pts pour Carrefour Hyper et Cora cumulé…Effectivement ça commence mal
+0,6 pour Leclerc sur une base +1,4 l’année dernière…. ça pique pour les autres
@olivierDauvers Avez-vous une idée de la part de marché de Colruyt ?
Aldi est quand même le pire distributeur en France, ils n’ont jamais réussi à décoller. En rachetant leader Price et en rénovant le parc existant tout en ouvrant quelques magasins par-ci par-là, ils restent toujours au même score. Même les multiples pubs télé n’y font rien, quand ça veut pas, ça veut pas.
C’est peut-être pour ça que l’inflation est toujours en cours chez eux…
Le soucis du rachat de Leader Price c’était qu’il y avait une dissonance assez forte entre les deux concepts. Si Leader Price était axé discount c’était du soft discount. En gros des petits supermarchés avec une part importante de produits de marque distributeur mais avec souvent des ateliers trad, des espaces frais et un nombre de références largement supérieur à un Aldi.
Les clients Leader Price ont fuit le concept Aldi plus austère dans leur présentation.
Le problème étant qu’ils ont sévèrement augmentés leurs prix au moment du rachat des magasins Leader Price . Il faut voir la différence de prix entre deux pays type Belgique France.
Tant qu’ils ne retourneront pas dans leur concept d’origine le hard discount, ça ne décollera pas
4 enseignes ont 75% des PdM. Vive la concurrence !
Carrefour demande indulgence!!! Comment pourrait il en aller autrement? Depuis 20 ans ils réduisent les surfaces… Auchan vient de lancer la même initiative… manque d’imagination commerciale (le mois planté par Descrozaille!!! Qui va le croire???) réduire les surfaces, c’est une perte d’attractivité, une réduction de l’activité, un discount qui s’effiloche et au final des clients qui se détournent de l’enseigne… le contraste est saisissant avec Leclerc qui développe ses activités ( drive, surfaces spécialisées, agressivité commerciale…) Carrefour, Auchan meurent lentement non pas de leurs erreurs mais de faire depuis trop longtemps la même chose… sans se renouveler sans innovation….
C’est aussi les deux supermarchés qui se servent d’un distributeur qui revend leurs cartes cadeaux dans un vaste système pyramidal blanchissant des gains obtenu par des parrains….. Pas de hasard…. Leclerc a refusé de tremper dans le système et résultat numéro 1 depuis des lustres dans les parts de marche
Et que dire d’Atacadao… qui ne doit pas faire un malheur à Aulnay-sous-Bois…Offre inadaptée, aucune aspérités, manque d’originalité….
E. Leclerc impressionnant encore et toujours car pour eux c’est de l’organique
Aldi à l’arrêt total, le seul qui ne progresse pas (hors Casino en état de mort cérébral)
Cette enseigne a-t-elle encore un avenir ?