Leclerc fête officiellement les 25 ans de sa MDD terroir “Nos Régions ont du Talent” cette année. Et comme l’enseigne vient d’adresser “son dossier de presse” à la Terre entière ce matin, l’occasion d’un pas de côté pour revenir sur la création de la marque… au siècle précédent. Et comme j’étais déjà à la manœuvre (aïe, ça pique !), j’en ai le souvenir précis.
A l’époque, le concept de marque de distributeurs “terroir” existe déjà. Mais de manière totalement isolée. En 1996, sur l’intuition du patron des achats de Promodès, Philippe Lauthier, accompagné d’Alain Fretellière, c’est le lancement de Reflets de France. Ça se passe à la Bourse du Commerce à Paris et Reflets de France est alors un ovni commercial. Les concurrents de Promodès regardent l’initiative avec circonspection parce que loin du positionnement d’alors des MDD : des produits basiques et les volumes à la ligne les plus importants possibles.
Deux ans plus tard, de premières études montrent que Reflets de France est devenue une “marque de préférence”. En clair : une marque qui justifie de choisir les hypermarchés Continent ou les supermarchés Champion qui sont donc les seuls à la proposer. Partout ailleurs, c’est le déclic : il faut une MDD terroir. Nos Régions ont du talent (mais également Patrimoine Gourmand, Itinéraire des Saveurs, etc.) naîtront ce constat. Aujourd’hui, c’est 113 millions de produits vendus tous les ans, dont 3,6 millions de galettes bretonnes au sarrasin.
Et pour le dossier de presse (en gros : ce que Leclerc voulait que les journalistes répètent 😉 ), c’est en libre-téléchargement ici >>