Trois ans que La Foir’Fouille attendait ça : inaugurer une version “mini” en implantation urbaine. Et, ce faisant, s’ouvrir un nouveau marché après les zones commerciales de périphérie. Il y avait eu des “touches” à Nation puis Beaugrenelle, mais c’est finalement à Suresnes, en lisière du bois de Boulogne, que La Foir’Fouille a ouvert ce matin : près de 900 m2, sur deux niveaux et sur un angle, ce qui donne au magasin une particulière visibilité (et un rôle marchand aux vitrines).
La surface réduite a conduit à des choix marchandises drastiques : 5 000 réfs., c’est deux fois moins que dans les plus grandes unités. L’équipement de la personne, de même que les grosses pièces (disponibles en click & collect), en ont fait les frais. Les facings aussi. Mais l’ensemble n’est pas oppressant, les zones de circulation ayant été plutôt préservées (en tous les cas vs les “canons” d’un magasin urbain).
La Foir’Fouille se donne une année pour tester le concept et, surtout, éprouver le modèle économique. Car tout l’enjeu en zone urbaine sera d’amortir suffisamment des loyers forcément plus élevés qu’en périphérie. Or, les surfaces plus réduites (et l’offre amputée des grosses pièces) risquent de pénaliser le panier moyen. Ici, à Suresnes, La Foir’Fouille espère 3 M€/an de chiffre d’affaires. Un niveau qui serait alors suffisant pour l’équilibre économique. Reste néanmoins à aller “chercher” les 3 millions 😉
Pour la visite photos, à vous de scroller >>
Un petit conseil, pour être rentable, déjà éviter de payer une grosse amende pour défaut de prix. Dans le rayon produits vaisselles, bonbons, … je compte pas loin de 10 prix manquant.
A moins que je me trompe.
Qui vend des bonbons pour Halloween ?
Sur les images, on voit des bonbons mais ils ne conviennent pas pour donner aux enfants, car ils ne les mangeront pas tout de suite. Ils les mettront dans un sac, et ce ne sera pas très propre sans emballage individuel.
Ailleurs, j’ai du mal aussi à trouver des bonbons d’Halloween.
Pourquoi les commerçants ne pensent qu’à vendre que des déguisements pour les enfants, et pas des bonbons pour les adultes qui les redistribuent aux enfants ?
en image il fait un peu oppressent le magasin avec cette faible hauteur sous plafond et sa couleur.
ils n’ont pas mis de faux plafond pour “gagner en hauteur” ?