Whole Foods (propriété d’Amazon) se lance dans la proximité ! En l’occurrence des magasins de 600 à 1 200 m2 (soit 3 à 5 fois plus petit qu’un Whole Foods habituel, ce qui suffit aux États-Unis pour qualifier un magasin “de proximité”). Le premier point de vente a ouvert à New-York/Manhattan le mois dernier. Deux autres sont déjà programmés, toujours à New-York (Upper East Side et Hell’s Kitchen). Whole Foods a conservé son positionnement bio/naturel mais a recentré l’offre sur le prêt à consommer et a supprimé les rayons à services qui sont, par ailleurs, sa marque de fabrique. Pour l’occasion, Whole Foods s’est fait accompagné par un… Européen : Interstore/Schweitzer !
Pour la visite photos, à vous de scroller…
C’est top de voir Whole Foods explorer le concept de proximité à New York ! C’est une excellente réponse à la demande croissante pour des solutions de courses rapides et accessibles, surtout dans des zones urbaines où l’espace est limité. En se concentrant sur le prêt-à-consommer tout en maintenant leur engagement vers des produits bio, ils semblent vraiment vouloir s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Cependant, je me demande si cette stratégie ne risque pas de frustrer certains clients fidèles qui apprécient le large choix et les services qu’offraient auparavant leurs plus grands magasins. Ce sera intéressant de voir comment ils arrivent à jongler avec cette nouvelle approche tout en gardant leur identité. Quoi qu’il en soit, c’est un développement à suivre de près !