Nouvelle vague de l’étude Alix Partners sur les Français et l’inflation dont je publie les “meilleures feuilles” en avant-première. Intérêt de l’étude : les trois vagues annuelles qui permettent de regarder l’évolution du ressenti dans le temps, ressenti qui est par principe l’un des déterminants majeurs de la consommation (revoir ici les vagues précédentes). Donc, pour résumer, les Français sont toujours inquiets mais… moins. Légèrement moins. Un bon point quand même : “seuls” deux Français sur trois disent avoir perdu du pouvoir d’achat, c’est 11 points de moins qu’il y a un an.
Néanmoins, le besoin de faire des économies demeure. Et un rayon est directement visé : la boucherie. C’est frappant : 66 % des Français arbitrent (à la baisse) leur consommation de viande. Et, surtout, c’est 15 pts de plus qu’il y a un an.
Seulement 14% des Français estiment avoir perdu plus de 10% de pouvoir d’achat ?
Dans quel monde vivent les 86% restant ?
c’est juste qu’ils ne savent pas compter ou n’essayent pas de le faire, pas de comprendre le monde qui les entoure. ca leur ferai tellement mal de se rendre compte que rien ne va et qu’ils sont les dindons de la farce. ils vivent sur une autre planete.
un ex perso je dis a ma mere qu’on paye 50% de plus d’electricité et que ca devient vraiment chaud parce qu’on fait rien de plus qu’avant. elle me sort qu’il faut que j’arrete de laisse allumer quelques ampoules de 20 watt dans le salon parce que c’est pour ca que je paye 50% de plus. la pauvre vieille elle est perchée elle préfère continuer a vivre dans sa bulle. quand je lui dis qu’il y a eu d’enorme hausse depuis 2 ans c’est tout juste si elle acquiesce.
je ne m’inquiete pas trop vue le nombre de defaillances d’entreprises, de liquidations judiciaires, il y en a un paquet qui se retrouveront de plus en plus devant dans la realité, la vrai celle ou la fin du mois commence en debut de mois, celle ou ils n’ont droit a rien parce qu’ils gagnent toujours soit disant trop tout en etant au chomage…… j’ai entendu hier que de grosses boites alimentaires stoppaient certaines gammes et donc arretaient certaines usines.
les francais sont des veaux qu’on emmene a l’abattoir.
Si la question c’est sur les douze derniers mois en principe pour la majorité des consommateurs (hors accident de la vie) il n’y a pas de perte d’achat dans de telles proportions.