Vous connaissiez évidemment Action et ses plus de 800 magasins en France en 10 ans. Toujours sur le marché des bazars discount, va falloir vous habituer à une nouvelle enseigne venue du Nord : Wibra (environ 300 magasins aux Pays-Bas et en Belgique). Le premier magasin français a ouvert il y a une semaine à Lambersart dans la périphérie de Lille (je ne vous en parle qu’aujourd’hui parce que j’ai l’énorme défaut de me déplacer pour voir de mes yeux les enseignes dont je parle ici !).
Wibra s’est installé en cœur de ville, sur 500 m2. Première différence avec Action : le parcours client s’ouvre sur les produits du quotidien (la droguerie notamment). Mais il y en a une seconde, plus fondamentale encore : si les familles habituelles des enseignes de bazar discount sont traitées (petit équipement, déco, hygiène, etc.), Wibra se singularise par un centre de gravité très marqué textile. La “mode” occupe un bon tiers de la surface de vente. Ce qui illustre au passage la spécificité de ce marché du bazar discount : aucune enseigne n’a réellement le même périmètre qu’une autre. Mais toutes ont le même point commun : de petits prix, souvent plus bas que les offres des rayons non-al des hypers.
Pour la visite photos, à vous de scroller…