À la une

Découvrez le 1er magasin français de Wibra, la nouvelle enseigne (néerlandaise) de bazar discount

Vous connaissiez évidemment Action et ses plus de 800 magasins en France en 10 ans. Toujours sur le marché des bazars discount, va falloir vous habituer à une nouvelle enseigne venue du Nord : Wibra (environ 300 magasins aux Pays-Bas et en Belgique). Le premier magasin français a ouvert il y a une semaine à Lambersart dans la périphérie de Lille (je ne vous en parle qu’aujourd’hui parce que j’ai l’énorme défaut de me déplacer pour voir de mes yeux les enseignes dont je parle ici !).

Wibra s’est installé en cœur de ville, sur 500 m2. Première différence avec Action : le parcours client s’ouvre sur les produits du quotidien (la droguerie notamment). Mais il y en a une seconde, plus fondamentale encore : si les familles habituelles des enseignes de bazar discount sont traitées (petit équipement, déco, hygiène, etc.), Wibra se singularise par un centre de gravité très marqué textile. La “mode” occupe un bon tiers de la surface de vente. Ce qui illustre au passage la spécificité de ce marché du bazar discount : aucune enseigne n’a réellement le même périmètre qu’une autre. Mais toutes ont le même point commun : de petits prix, souvent plus bas que les offres des rayons non-al des hypers.

Pour la visite photos, à vous de scroller…

7 commentaires

  1. La gamme des excellents détergents The Pink Stuff est présente.
    C’est déjà une bonne raison pour s’y rendre.
    Par contre, il n’y a pas de graphistes en Hollande ?
    Quand on voit les logos et chartes graphiques de Action et Wibra, c’est à se demander !

  2. D’un côté, on prône le manger local, faut faire vivre le savoir-faire Français et de l’autre le non alimentaire qui vient de l’autre bout du monde au garantie très limitée.
    Dermatologues, dentistes,…. ont de beaux jours devant eux, les brosses à dents doivent être un bonheur pour les gencives…

  3. Ça devient pénible ces enseignes toutes plus ou moins identiques qui nous vendent de la lessive, du liquide vaisselle, des torchons et serviettes, des ustensiles bas de gamme et des jouets en plastique qui ne tiennent pas…
    Vibra, Action, Gifi, Foir’fouille, l’incroyable, normal, mini fouine, b&m (babou), maxi bazar, centrakor, stockomani et d’autres…
    Dans ma ville, ces enseignes ont plus de m2 que les 3 hypers !
    Tous quasi identiques avec les mêmes produits!

    1. Et je suis presque sûr que tu ne te plains jamais quand dans le même périmètre il y a un U, un Carrefour, un Auchan, un Leclerc, un Inter et quelques markets des mêmes enseignes… qui vendent exactement les mêmes eaux, les mêmes lessives, les mêmes fromages et les mêmes produits bas de gamme dans leurs rayons bazar. Eux, c’est beaucoup moins pénible, hein!
      Et quand toutes ces enseignes créent des espaces éco, arrivages, aujourd’hui on appelle ça des Action-like… Si elles le font toutes c’est qu’il y a peut être un besoin, donc un marché!
      Et s’il y a un marché, il y a de la demande… donc il y a de la concurrence!

      1. Sauf qu’il y a une différence entre un hyper-super et ces magasins bas de gamme où tout vient de chine.
        On ne compare pas une enseigne que l’on utilise chaque jour pour des besoins vitaux (alimentation) avec des enseignes qui proposent du gadget et du superflu. Ce n’est pas la concurrence qui me dérange, c’est l’envahissement de ces surfaces.
        Ce nivellement par le bas, a provoqué la fermeture il y 25 ans des enseignes Monoprix et Nouvelles Galeries de ma ville (70 000 habitants)… Alors oui, c’est la faute du consommateur, et oui il y a probablement une demande, quoique, 2 de ces enseignes sont en cours de fermeture justement dans la ville en question.

  4. Merci pour la visite.
    Ca ressemble plus à la Foir’fouille qu’à Action.
    C’est davantage destiné aux femmes qu’aux hommes, et aux personnes âgées qu’aux jeunes.
    Je ne suis pas sûr que ça aura beaucoup de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page