Les patrons d’enseignes le répètent tel un mantra : il faut revenir sur la loi Descrozaille (dites Égalim 3), ne serait-ce que pour “redonner du pouvoir d’achat aux Français”. Et, au passage, leur rendre leur liberté promotionnelle, contrainte par l’interdiction (théorique) de dépasser 34 % de générosité.
Au risque de la provoc’, j’ai du mal à comprendre le besoin d’une réforme de Descrozaille. Car les enseignes (plus ou moins accompagnées par les marques) s’en sont déjà occupées… Où est donc la contrainte des “34 %” ? Prenez cette offre, valable jusqu’à lundi chez Carrefour : 50 % sur Pampers ou Huggies par exemple et 70 % via l’appli. Alors, certes, il y a des “conditions” : un minimum d’achat (10 €) et la carte de fidélité. Mais quand même… Difficile de présenter Descrozaille comme un cadre législatif si contraignant. Ce qui relativise l’impérieuse nécessité de la réforme.
Au-delà de Descrozaille, la remarque vaut pour Égalim 1 et 2. J’ai encore le souvenir tout frais de 80 % de remise sur Nutella chez Intermarché. J’ai rêvé ou bien… ?
Egalim doit être réformé pour la simple et bonne raison que l’application des pénalités logistiques est démesurée, être pénalisé sur le montant de la commande complète pour 10 colis manquants par exemple et disproportionné, et cela est énorme beaucoup d’entreprises. Egalim, ce n’est pas seulement la rétribution des agriculteurs et les promos en magasins qui soit dit en passant sont payées par les entreprises.
80% de remise suppose donc que l’on paie 2€ pour 10€ de pâte à tartiner.
Mais pas du tout, prix payé en caisse 10€, avec “obligation” de revenir en magasin pour claquer les 8€ de bon de réduction…
Bref dans le meilleur des cas, on a payé 10€ pour 18€ de produits, donc 44,44% de réduction, pas 80%…
C’était pas Carrefour qui un temps avait eu le courage sur ce genre d’opération d’afficher le prix réellement payé en caisse ?
Donc, on est obligé de prendre une carte de fidélité pour profiter des meilleures promos.
Effectivement, il faut supprimer cette loi et que tout le monde puisse profiter des meilleures promos sans être lié à un distributeur.
Si c’est si facilement contourné, et inutile, autant supprimer la loi
Si des idiots ne s’étaient pas battus comme des animaux pour des pots de nutellas, on aurait pas ces lois malheureusement!