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Auchan : la semaine où le social va rattraper le commercial…

Chez Auchan, les syndicats tremblent. Mardi, selon les informations révélées par La Lettre, ils sont convoqués par Guillaume Darrasse, le nouveau patron de la maison nordiste. Sont concernés les CSE des fonctions support mais également le CSE central des magasins et de l’e-commerce. Autant dire que Guillaume Darrasse a beaucoup à dire à beaucoup d’interlocuteurs… Toujours selon La Lettre, les invitations lancées renvoient vers des lieux différents, “aux quatre coins de l’agglomération lilloise, de Marcq-en-Barœul à Neuville-en-Ferrain, parfois dans des hôtels, et à Chilly-Mazarin pour les représentants d’Auchan E-commerce“. Comme s’il s’agissait de compliquer tout rassemblement de mécontentement.

Si les syndicats tremblent, c’est qu’il y a des raisons (de trembler). Guillaume Darrasse a hérité d’une entreprise où le déni (des difficultés) a trop longtemps valu stratégie et où le social était plutôt préservé, culture maison oblige. Mais le social rattrape toujours le commercial. Tôt ou tard. Pour Auchan, c’est plutôt tard. Parce que les difficultés de la France ont, des années durant, été couvertes par les activités à l’international.

Le constat est pourtant sans appel (et avait valu à VIGIE GRANDE CONSO de s’interroger dès le printemps : “Et si la mission de Guillaume Darrasse était de mettre Auchan au régime minceur…“) : sur les 10 derniers exercices, Auchan France n’a présenté qu’une fois des ventes en croissance : en 2022, par la grâce de l’inflation. Mais comme les concurrents progressaient davantage encore que la Maison Mulliez, la part de marché poursuivait sa lente dégringolade. Et la rentabilité avec.

Depuis l’été, la part de marché d’Auchan France est certes en croissance : + 0,7 pt à 9,0 % sur la P10 Kantar. Problème : ce chiffre d’affaires additionnel provient de l’acquisition d’hypers et supers Casino qui… n’étaient pas rentables. Autant dire que les comptes virent au rouge. Et que les remettre dans le vert suppose de tailler dans le vif. Pour Guillaume Darrasse, le “sale boulot”, c’est maintenant… D’un autre côté, fallait vraiment être grand naïf pour ne pas le voir venir. Quand les ventes alimentaires des hypers “nâtifs” (hors Casino) régressent d’environ 4 % (c’est le trend actuel), impossible de ne pas comprendre. Le social rattrape toujours le commercial (je me répète, je sais).

18 commentaires

  1. Effectivement, tout le monde tremble et en même temps tout le monde s’en doutait (vue les résultats), Olivier tu peut également ajouter qu’Auchan à priori est en train de négocier la vente de la Russie (après la chine, le vietnam et l’italie ) hors les résultats du groupe venaient en fortes parties des pays de l’EST. Effectivement des changements beaucoup trop fréquent de leader , le refus de voir la réalité en face (trop grand , trop cher) , le vouloir innover sans innover ( drive piéton, zone de destockage et discount en hyper, opérations qui ne fontionnent plus, aujourd’hui caddy mystère et opération 100% remboursée qui coûte un bras) .
    Mardi que va nous sortir Mr Darrasse ? Il paraît que Auchan garde les achats non ali et Intermarché reprend l’alimentaire (que faire des doublons en terme d’emploi), la logisitque va t’elle fusionner , qui dit réductions magasin en m2 mathématiquement entraîneront à moyen ou long terme une réduction d’effectif . Le plus dur à mon avis touchera dans un premier temps la centrale d’achat , peut être les entrepots et ensuite les magasin , par contre si d’ici 2 à 5 ans l’entreprise ne remonte pas la pente ??????

    1. “Olivier tu peut également ajouter qu’Auchan à priori est en train de négocier la vente de la Russie”

      ha on nous aurai menti au journal de 13 et 20 hr ?

      1. Bonsoir,c’était dans la voix du nord , le figaro , le monde , la lettre il y a une semaine (notez auchan russsie dans gogle actualité. Cordialement

    2. pour quiconque est exterieur a auchan il est facile de leur expliquer ou les economies peuvent etre faites, il suffit d’envoyer dans chaque magasin un mec qui etait a son compte avant et qui sortait du resultat tout en faisant son job de la meilleur des facon et il fera vite le trie entre les personnes a ne pas garder et les postes a supprimer pour le bien de l’entreprise.

  2. Pour les ex Casino, ça fait rêver d’entendre que son repreneur est en difficulté…
    N’est ce pas mieux de se faire ” virer” par Casino, faute de repreneur que de subir tôt ou tard la pression dans les hyper en mal en point..
    Courage, les verts, un peu de rouge et la pie qui chante…ra plus

  3. JUGGERNAUTE a entièrement raison.
    Il faut ajouter des “idées” farfelues qui n’ont jamais fonctionné et coûté cher. La volonté de faire faire aux clients des courses plaisir et luxe comme si on était chez Fauchon.
    Des choses qui coûtent chers et sans aucune volonté de se pencher sur le problème “parce que c’est dans les gènes”, donc c’est dogmatique.
    Une structure encadrement nettement plus importante que chez les concurrents.
    Une politique prix complètement décalée.
    Des rayonnages souvent vides, ce qui n’incite pas les clients à venir.
    Le mauvais social, comme faire confiance aux planches pourries car elles sont flatteuses.
    Une gouvernance qui n’a pas cessé de changer depuis près de 20 ans.
    Une démotivation du personnel car il n’y a presque plus de participation aux bénéfices ni d’intéressement ni de variable individuel, les mesures séniors sont tombées a la fin de la date de l’accord et il est à peu près sûr qu’il n’y en aura pas d’autres, allez donc motiver le personnel avec tout ça!
    Liste non exhaustive.
    Oui, il va y avoir de la casse sociale avec le rapprochement à l’achat avec Intermarché, c’est à peu près sûr, et peut être pas qu’avec se rapprochement.
    Comment vont fonctionner les logistiques?
    Comme de coutume, de tout cela nous serons les derniers informés.
    Attendons que M. Darrasse nous dise ce qu’il va faire.
    De toutes façons, ça va faire très mal, car l’animal est blessé depuis longtemps et les vétérinaires avait la tête ailleurs plutôt qu’à son chevet .
    Ça fait 10 ans que les représentants du personnel au CCSE et les syndicats lancent des alertes à la direction. Pour toute réponse : ” causez toujours vous nous intéressez et vous n’y connaissez rien, nous on sait ce que l’on fait”!
    Effectivement on le voit, et ce sont toujours les innocents qui vont payer l’addition
    Aujourd’hui on en voit le résultat

    1. Bonsoir, en tout cas en tant qu’ancien d’Auchan (j’y bosse toujours) , cela fait mal au ventre de voir que l’entreprise est tombé aussi bas, nous avons connus un commerce de dingue ou l’on ne comptait pas ses heures, des TG qui montait au plafond , des paris dingues pris sur des produits bombe , des hyper plein de caddys , de la prime (la dernière que j’ai eu 20 balles ! ) , de l’interessement au bénéfice , des implantations ou l’on était nombreux , un chef par rayon, une responsabilisation par sous rayon et aujourd’hui eh bien c’est tout l’inverse.
      Et oui , par exemple, nous sommes les seul à fermer à 21h30 quand on leur dit il n’y a plus personnes à cet heure (cela occasionne des frais, notre bête noire) ils répondent mais si cela sert , on fait du chiffre; et moi je dit que si l’on ferme à 20h comme tout le monde les gens viendront avant et que si ce n’est pas le cas c’est qu’ils vont ailleur et que par conséquent nous sommes mauvais en commerce! Aujourdh’ui départ des 25 jours N°2 (opé la plus importante de l’année) ,ah bon , je ne m’en était pas aperçue en magasin !!!!
      Je suis désolé mais il faut savoir regarder la réalité en face.
      Toujours est-il que j’ai une grosse pensée pour tout nos collègue et amis qui ont était durement frappés ce jour;

  4. @Alain > Vu le PSE négocié par les organasations syndicales de Casino, je pense qund même que le PSE Auchan sera surement plus favorable, car l’entreprise n’est pas dans le gouffre complet. A suivre demain

  5. Hypers : Si Auchan a une excellente offre MDD, notamment en non-al (papeterie par exemple), et fait la différence sur son offre, Auchan pêche lourdement sur les autres fondamentaux. Des prix trop chers, et des magasins trop mal entretenus par rapport aux E.Leclerc qui sont souvent rénovés.

    Supers : ils sont largués par rapport aux Super U et Intermarché, maîtres du format supermarché. Mais ils sont aussi largués par rapport aux hypers Auchan : ils n’ont pas l’offre des hypers (en physique bien sûr, ils pourraient se rapprocher de l’offre des Super U, ils l’ont en numérique mais ils le ne mettent pas assez l’accent sur le numérique aux clients), mais surtout des prix aberrants. Il faudrait retravailler aussi les supers…

    Et le drive est très compliqué, beaucoup de références en magasin ne sont pas dispos sur le drive, c’est dommage

    C’est dommage de voir cette grande entreprise en difficultés, courage aux salariés…

    1. “Et le drive est très compliqué, beaucoup de références en magasin ne sont pas dispos sur le drive, c’est dommage”

      j’ai vue du super dont on a pas deploye le drive alors que c’etait prevus pour laisser l’hyper d’a coté beneficier des clients ayant besoin de se service …..

      qui a pu decider ca ??? encore une personne qui n’etait pas à sa place ……

  6. Quand ils en auront marre d’avoir un sous effectif organisé par les planificateurs en bois
    Les rayons seront enfin remplies et le chiffre d’affaire réalisée mais non on préfère payer des cadres pour empêcher les rayons d’être pleins parce que c’est l’ordi qui l’a dit !!!!

  7. C’est indéniable la chute, même si les raisons invoquer sont vraies, elles sont consécutives à tirer vers le bas, les modèles commerçants. Les biens de consommation proposées par la concurrence se fait au dépend du partage équitable de la vente des produits. Entre la production, l’industrialisation, les plate-forme d’achat, les salariés, leurs conditions de travail, les avantages sociaux, mais aussi les actionnaires. A qui cela profite et qui sont les victimes de nos choix d’achats au plus bas prix? Pour quelle raison la franchise fait plus recette que les intégrés et ses conséquences des achats bons marchés sur l’emploi et les avantages sociaux par modèle de commerce? Savez vous qu’il y a plus de 10 ans il y avait à surface comparable, 2 fois plus de salariés dans les commerces intégrés, avec 2 fois plus d’avantages que dans les Franchises, cela explique aussi les écarts de prix additionnel aux volumes et conditions d’achats des centrales. Auchan est contraint de suivre le mouvement pour rester dans la course, au détriment du modèle de partage des ventes, entre tous les acteurs, des producteurs aux commerçants.

    1. C’est toujours pareil : course à la compétitivité, fuite en avant, il n’y a que la rentabilité qui compte. On voit souvent des interviews avec des consommateurs affirmant vouloir “manger moins mais mieux” et autres intentions vertueuses, sauf que quand on regarde les chiffres, la seule chose qui compte, c’est le prix. Seule une minorité de consommateurs peut se permettre de payer plus cher pour de la qualité. Le reste va chez Leclerc ou Lidl et alimente ainsi la précarisation des emplois de la grande distribution. Même chose dans l’aérien quand vous prenez Ryanair plutôt qu’Air France : vous encouragez une compagnie qui rogne sur tout, qui paye très mal ses employés (quand ce ne sont pas des stagiaires gratuits), au détriment d’employés plus compétents et mieux payés. Le reportage “Nos vies discount” explique cela à merveille : https://www.dailymotion.com/video/xxfut8
      A la fin, c’est le magasin qui exploite le plus ses salariés qui gagne. Le consommateur s’en fiche que les employés soient poussés au burn-out, tant que les prix sont bas. S’ils en avaient quelque chose à faire, Action n’aurait pas un tel succès.

  8. Auchan, c’est 17 directeurs généraux différents en 24 ans dont 6 sur les 8 dernières années.
    Je me demande encore combien de temps celà peut durer………….

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