Dans le plan Auchan pour les prochaines années figure la réduction des surfaces d’hyper (d’où, pour partie, les suppressions d’emplois à venir ce matin). A Villeneuve d’Ascq, près de Lille, le chantier a déjà démarré. Suffit de se balader au premier étage (le niveau du non-al) pour s’en rendre compte, ce que j’ai donc fait il y a quelques jours.
A V2, une partie de la surface de vente non-al a déjà été condamnée (bâchée aux couleurs de la MDD Qilive). Pour le reste, les gondoles se “trouent” petit à petit. Signe que les commandes se font moins vigoureusement (euphémisme). De même, la générosité des remises progresse à mesure que les rayons se vident. De – 30 % à – 50 % deviennent courant. Au minima à court terme les clients sont donc gagnants 😉
Auchan est en train de sacrifier ce qui fait sa force sur le non-al : des gammes variées et assez bonnes (Qilive est pas mal, jamais déçu de leurs produits).
Auchan est-il en train d’abandonner le choix qui a fait son image de marque et la vie Auchan, pour aller vers la vie austère ? 😆
Et quelles étaient les surfaces de cet hyper V2, avant et après réduction de surface s’il vous plaît ?
L’AFM veut se séparer de Auchan….😉
Le non al n’a jamais été la force de qui que ce soit.
Les gammes sont identiques partout et tout aussi bonnes (ou mauvaises) qu’ailleurs.
Le fait de réduire les non al n’a pas démarré à Villeneuve d’Ascq.
Il n’y a aucune info dans cet article sauf une prévision sur les éventuelles baisses d’effectif à venir!
Exactement 👌c’était la Force, du choix, de la variété, des prix et surtout le Tout en Un, malheureusement on revient en arrière ….
J’ai un peu peur pour les services centraux, les achats ali sont à la responsabilité d’Intermarché. Et le non al pour Auchan, mais vu le désinvestissement sur le non al, la masse d’achats va se réduire.
Le non-al était LA force d’Auchan dans les années 90 à l’époque où internet n’existait pas et dans les zones éloignées des grandes métropoles (des villes de 30 000 habitants en moyenne sans Darty à l’époque et où Leclerc ne brillait pas par son offre en matière de high-tech).
Exemple, à Bar-le-Duc d’où je suis originaire, tout le monde venait à Auchan (ou Mammouth) quand il fallait acheter un frigo, un lave-linge ou une télé.
Aujourd’hui, le non-al d’Auchan reste d’excellente qualité mais trop concurrencé par internet, par Leclerc qui est devenu bon dans le domaine et par des enseignes spécialisées qui entre temps se sont installées dans les villes moyennes.
Aujourd’hui à Bar-le-Duc, et depuis une dizaine d’années, personne ne pense à Auchan quand il faut acheter un appareil électro-ménager.
Le choix et le prix, c’est sur internet. Le prix, c’est à Leclerc. Il reste juste le choix tout court pour Auchan et ça pèse bien maigre dans la balance, ça ne fait plus venir grand monde et c’est un gouffre en logistique. Je ne vois pas comment Auchan pouvait continuer comme ça.
Ça craint…ce n’est que le début
Autant tout vendre à leclerc et hyperU de suite!
Question : quel est l’intérêt de réduire les surfaces ? Le problème n’est-il pas plutôt que les surfaces sont situées dans des endroits qui sont de moins en moins fréquentés, accessibles qu’en voiture et où les jeunes, de plus en plus citadins et avec moins d’enfants, se déplacent de moins en moins en voiture ? A mon sens, réduire les surfaces ne fera pas venir plus de monde ; le vrai problème est l’emplacement des magasins qui est de plus en plus anachronique. Outre la question des prix trop élevées, ne vaudrait-il pas mieux qu’Auchan tente de se recentrer sur des zones plus “passantes”, plus en centre-ville ?
On n’ouvre pas un hypermarché de 10.000m² comme ça, c’est très compliqué (je garde 10.000m² puisque tu conseilles de garder les non al). Pense aux CDUC et autres pots de vin
ET SURTOUT, on ne trouve pas 10.000m² en centre ville aussi facilement.
En fait, les surfaces sont plutôt disponibles en centre-ville où la déprise commerciale augmente doucement avec le temps et surtout les crises économiques. Beaucoup de centres commerciaux non-al sont pratiquement à l’abandon et gagneraient à être investis par des offres plus généralistes (dont alimentaire). Restent les prétentions des bailleurs commerciaux, mais à la longue, ils auraient intérêt à redevenir plus raisonnable sur les loyers.
Dans ma ville secondaire, plusieurs enseignes de la grande distribution viennent d’ouvrir récemment des formats « city » accessibles surtout à pied et ça marche très bien.
Chez nous Auchan n’a ouvert qu’un drive, mais un chouia trop loin du centre ville, même si ces derniers mois, j’y ai vu des vélos se faire servir…
Vous soulevez tout le problème des hypermarchés concurrencés par les spécialistes et internet qui doivent se concentrer sur les marchandises de consommation courante mais la conséquence est qu’emplacements et surfaces ne sont plus adaptés à cette nouvelle vocation . C’est la quadrature du cercle… insoluble!
Ce problème va rattraper Carrefour et Leclerc à plus ou moins longue échéance.
C’est bien beau de “fermer” des surfaces de vente, mais pour en faire quoi ? Les confier à des tiers (ex : corners C&A dans les ex-Casino) ?
Oui, c’est exactement ce que je me demandais : on n’est pas dans Sim City.
Que deviennent les surfaces abandonnées ?
Les Tefal sont pas mal chères, non ? Même à 50%, c’est le prix habituel sur Amazon ou autres revendeurs (Même Tefal en temps normal qui propose jusque 40% avec MyIngenio)
Ces hypers intégrés sont devenus froids. On a retiré les couleurs au maximum (chez Carrefour ils ont peint les murs en gris, chez Auchan c’est blanc). Des magasins déprimants au possible. Et les files d’attente en caisse pénibles. Le carrelage des années 90-2000 rafistolé… la crasse des bacs de congélation. Le pain tout mou mal cuit emballé à chaud (avec la petite condensation qui va bien). C’est du sabotage. Je n’ai plus envie d’y aller du tout.
C’est pas la surface qu’il faut réduire… et le problème n’est pas qu’une question d’accessibilité de magasins situés en périphérie de villes ou de concurrence avec internet.
J’ai visité des hypers (xxl) en Italie (c’est pas le bout du monde, ce sont nos frères) qui ont su négocier le virage, et pourtant placés à la périphérie de grandes villes comme Milan ou Rome. Tiens, faites la connaissance d’Esselunga. Ils ont 20 ans d’avance sur nous. Et bien ça n’a rien à voir.
Quelle honte.
Est-ce que la réduction de la surface active de vente, réduit la fiscalité des locaux ?
La vérité sur la chute d’Auchan ces 10 dernières années c’est tout simplement les multiples projets à vocation de destruction d’un max d’emploi tout en gardant la compétitivité !
Grâce aux mêmes logiciels qu’utilisaient ces fameux groupes automobiles et industriels qui ont pour la plupart fait faillite ou dégringolé en bourse ! C’est pour dire l’efficacité !
Ils faut remettre des heures sur les rayons et bétonner les basiques , le reste on s’en fout et tout redeviendra dans l’ordre !
Les employés remplissent, les cadres gèrent les employés, les acheteurs achètent en gros au meilleur prix etc etc !
Ces derniers temps les cadres remplissaient, les acheteurs géraient et les employés achetaient ou l’inverse bref !!!!!
” les cadres gèrent les employés”
Non, les cadres doivent etre en rayon egalement c’est la base du metier et c’est aussi ainsi qu’on fidelise son equipe et qu’on se fait respecter.
Inévitable:après tout sous le même toit, tout sur le même clic .C’ est l’évolution du commerce , donc s’adapter ou mourir …
Il est tout à fait logique de réduire les surfaces sur le non alimentaire , sachant que celles de l’alimentaire ont plutôt été agrandies.
Mais:
Gérard Mulliez avait coutume de dire qu’il ne fallait pas se couper de ses racines .
TOUS LES ANCIENS , cadres dirigeants, cadres, employés savaient ce qu’était “le partage du pouvoir , du savoir et de l’avoir”
A ce jour ces 3 valeurs n’ont plus cours.
Centralisation, déresponsabilisation à tout les niveaux , dé-professionalisation les ont remplacés
Les actionnaires familiaux de la 3ème génération sont en train de confirmer l’adage : la 1ère génération construit, la 2nde consolide et LA 3ème…
Ils sont la cause de cet échec ,
Des années 70 aux années années 2015 : 4 DG de 2015 à 2024 un tout les deux ans.
Pourquoi la question de surface ne se pose pas pour les Hypers Leclerc , simplement parce qu’ils ne se sont pas coupés de leurs racines , que leurs dirigeants sont des actionnaires opérationnels qui ne laissent pas de quelconques centrales décider à leur place ,parcequ’ils sont toujours en grande proximité de leurs outils et qu’ils respectent toujours la base de leur métier.
Gérard Mulliez avait eu le bon sens et l’humilité quand il a débuté d’allez voir Edouard Leclerc …
C’est exactement ça
Maintenant reste à voir si la dernière génération veut vraiment reprendre à zéro et refaire bien les choses ou si elle veut juste du fric et démanteler tout ce qui a été fait !
L’avenir nous le dira mais en tout cas si c’est pas la première décision, auchan disparaîtra bientôt !!!