En temps de travail, les pâtes (aussi) sont moins chères qu’il y a (presque) 30 ans ! C’est l’enseignement du second épisode de cette série où je compare les prix 2024 aux prix 1995 sur des grandes marques du quotidien (après Danette chocolat, revoir ici). Aujourd’hui donc : un paquet d’un kilo de spaghetti Panzani. Le prix a augmenté de 33 %. Mais c’est (là encore) toujours moins que le Smic. Sur la période, un smicard aura donc gagné plus de 50 % de pouvoir d’achat de spaghetti : de 3 paquets pour une heure de travail à près de 5.
En 1995 les forfaits mobile et internet étaient à la marge encore, pas d’abonnement à Netflix ou autres plateformes de visionnage ou d’écoute. Donc pas de budget d’achat de smartphone etc…
Et j’en oublie bien d’autres.
Donc dans la perception des clients, le paquet de pattes Panzani est devenu bien plus cher qu’en 1995 malheureusement.
Ok pour votre tableau, mais nous les retraités on se remet régulièrement sur la “table” le prix de la baguette
avant l’Euro 0,65 franc soit 65 centimes ! aprés l’Euro, 1 euro soit 6,50 fr ! A vos infos!
Merci Thank you merci a vous et Tous!
Pas sûr que cette infographie soit suffisante pour convaincre les salariés au SMIC qu’ils ont vu leur pouvoir d’achat augmenter.
Le SMIC a augmenté plus vite que les autres salaires. Il serait aussi intéressant de comparer avec le salaire médian. Par ailleurs, pourquoi démarrer en 1995 et pas en 1990 ou 2000 ou 2005 ou 2010 ?