VIDÉO GRANDE CONSO à Provins, à 1h30 à l’Est de Paris. C’est ici qu’Intermarché teste une nouvelle génération de chariot connecté, imaginé par Shopic (accompagné par Capgemini). Concrètement, il s’agit d’une tablette que les clients retirent comme une douchette de self-scanning et qui se clipse sur un chariot ordinaire (sans balance donc).
Objectif : fluidifier le parcours client grâce à la reconnaissance d’image qui permet de déposer les produits directement dans le chariot (tout en incrémentant le panier virtuel). Praticité évidente pour le client ! Pour Intermarché, la présence d’une tablette en situation d’achat ouvre grand le dossier du retail média (non opérant à date). Reste néanmoins 2 obstacles à lever : le coût (1 700 € l’unité selon mes informations) et la gestion des promos lorsqu’un même produit peut porter 2 gencods et donc 2 prix. Exemple : Danette…
En vidéo c’est déjà plus clair que l’article du 7/11.
Je n’ai jamais testé et ne testerai sûrement jamais. J’ai un problème (et pas qu’un, je sais) quand je fais mes courses, je range!
C’est un reflex, je range; j’optimise l’espace. De ce fait, je suis sans cesse en train de repositionner tel ou tel article pour ne pas casser le produit.
Hypothèse, allée centrale, barquette de fraise… je la prend et la glisse au fond de mon sac… Si je fais comme dans la vidéo, mon lot de 4x250g de Panzani va écraser mes précieuses fraises avec son poids.
Je vais donc les déplacer plusieurs fois; le système ne va rien y comprendre “Il les prend ou il les prend pas, les fraises?” et c’est un coup à ce que la tablette s’interroge “Il n’a pas l’air honnête le Mika, mieux vaut appeler les FBI”
Cette manie de ranger me sert en caisse. Malgré le caddie rempli, tout est sur le tapis de la caisse (non, pas le pack d’eau). J’empile en séparant toujours ce qui pourrait semer le doute (même si je sais que la caissière a pour consigne de passer article par article et non faire des multiplications… Le coup du carton de vin, vous connaissez? Un carton de 6, légèrement ouvert, tu sors une bouteille à 2.90 et les 5 autres… bah, elles ne sont pas à 2.90… elles se ressemblent toutes!) Donc, je vide entièrement mon caddie (sauf le pack d’eau!!), sépare les produits qui se ressemblent, empile les fromages, ce qui est lourd en bas, le léger en haut…
Combien de gens avec un tapis de caisse rempli à ras bord et autant de courses dans le caddie, hein? Si le caddie n’est pas vidé, tu ne peux pas avancer pour le re-remplir de ce qui a été scanné… Et tous les articles en mode foutoire qui s’accumulent en sortie de caisse…
OP TI MI SEZ!!!!
Mais je m’éloigne du sujet, c’est pratique pour certains mais ce sera sans moi.
Je fais exactement comme vous
Avoir raison trop tôt c’est avoir tort. On avait travaillé sur ce sujet avec Carrefour France il ya près de 8 ans ! On avait laissé tomber pour cause de vandalisme et technologie de connectivité pas encore au point.