
Dimanche, le jour des p’tites infographies (et avec des infos que vous ne voyez nulle part ailleurs). Aujourd’hui, la livraison collaborative ou “co-transportage” (assurée par des particuliers pour quelques euros). En collaboration avec Shopopop (l’acteur qui a créé ce marché en 2016), un éclairage inédit sur ce que pèse ce mode de livraison, souvent au départ de drives pour des courses alimentaires.
En nombre de drives comme en part du parc, Intermarché est l’enseigne qui propose le plus le service : 1 622 drives, soit 85 %. Ce qui assure aux Mousquetaires un volume de commandes livrées supérieur à 100 000 sur octobre. Mais comme souvent dès qu’on évoque le drive, c’est (encore) Leclerc qui domine les débats avec 170 000 livraisons sur le mois, soit 43,5 % des commandes totales transportées.
NB : Chronodrive sera intégré dans la prochaine vague de l’étude, la gratuité du service faussant logiquement l’analyse.
Assez surpris de ces livraisons collaboratives… Quid de l.assurance du respect de la chaîne du froid?
Bon WE!
Et quand tu fais tes courses, tu loues systématiquement un camion frigorifique pour ta pizza et ta Danette? Non, dans le petit sac adéquat et direction la maison.
Pareil pour ces livreurs, ils partent du magasin et direction ta maison.
Un de vous deux respecte t il plus la chaîne du froid que l’autre?
Un jour j’ai passé une commande en livraison chez Intermarché, et quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer chez moi un particulier, dans sa propre voiture (dans un état assez lamentable), me livrer mes courses sans aucun respect de la chaîne du froid et encore moins du droit du travail. Après vérification, Intermarché indique bien que la commande pourra être livrée par un particulier via Shopopop lors du la sélection du créneaux, si vous cliquez sur le lien qui va bien pour avoir plus d’informations (sur lequel personne ne clique bien évidement).
En tant qu’homme l’expérience m’a moyennent plu, si j’avais été une femme je pense que j’aurais moyennement apprécié qu’Intermarché communique mon nom, prénom, adresse et numéro de téléphone à un parfait inconnu.
Je prends l’exemple d’Inter, mais par chez moi il n’y a que Carrefour et Auchan qui passent encore par des professionnels pour la livraison.
Il faut bien préciser qu’on ne parle pas d’auto-entrepreneurs, mais de simples particuliers : Shopopop et cie détournent la loi sur le covoiturage qui permet de rémunérer le conducteur dans le cadre d’une participation aux frais. C’est vraiment scandaleux mais le gouvernement laisse couler donc pourquoi se priver…
Triste et unique expérience avec Intermarché. Arrivée avec 40 mn de retard d’un père de famille avec des sacs en vrac et renversés dans le coffre. Surgelé décongelé en conséquence du retard. Je suis descendu sur mon parking suite à son appel… Et à ce moment 2 propositions, soit je surveille et garde les enfants pendant qu’il monte les courses donc posées sur le paillasson. Soit je fais les voyages moi même. 2ème option bien évidemment. J’ai donc payé pour ce que j’ai fait moi même.
La seule bonne nouvelle est que je testais un concurrent !!! Cela m’a conforté dans l’idée que le collaboratif n’est en aucun cas une solution possible pour une relation de confiance avec nos clients.