Une envie subite de cassoulet… Ne me demandez pas pourquoi, peut-être le temps qui passe de frais à froid. Bref, envie de cassoulet. Et toujours curieux de l’origine. Encore davantage pour un… “authentique cassoulet à l’oie et saucisses de Toulouse”. Authentique qu’ils disent (au service marketing). Mais, à la “prod” et au service “traçabilité”, sont moins prolixes. L’oie est… authentiquement d’UE. C’est vaste l’UE… Hongrois qu’elle est “authentique” l’oie (j’espère que vous appréciez, même si ça n’est qu’une option parmi d’autres), hongrois donc qu’elle est authentique, elle est juste “européenne”. Pour le cochon, z’ont manifestement retrouvé les bordereaux au service qualité. Là, il est français ou espagnol. C’est déjà plus précis. Reste à savoir si un cochon espagnol peut faire une… “authentique” saucisse de Toulouse. Je sais, vont me trouver dur à Castelnaudary. Mais “authentique”, c’est de vous, pas de moi. Allez, sur ce, je vais me rabattre sur une soupe de Mamie Dauvers dans le congélateur du bureau. Ça réchauffera autant qu’un cassoulet.
Très décevant en effet. Pas très terroir tout ça 😔
¿Cuál es el problema? Oui, c’est un des effets secondaire de cette hermosa Chaurienà, tu t’mets à causer l’iberique, comme ça, suddenly without prevening… Alors ça, c’est un effet tertiaire de l’effet secondaire, you skip in glish (Skip, la lessive, vous lavez?) but not very well ,de repente… ahh, l’effet tertiaire se termina, ¡old el paso! ¡mucha mierda! ¡el señor canardo!
L’oie est un oiseau migrateur qui vole. Elle a des ailes, donc elle vole; je le sais j’en possède une, elle s’appelle Max. Vous vous en foutez, certes, mais y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler… tu vois! Et, elle ne s’interdit pas de voler jusqu’en Espagne puis de revenir chez nous, à CastilloNaudary. ET, cette chaudasse ne revient jamais seule, c’est qu’elle en allume du monde. Là, elle est revenu enceinte avec Jean Michel, un jars beaucoup plus âgé qu’elle, il faut dire qu’ella no tiene frio en los ojos… Elle va encore nous pondre une portée de poussin qu’il va falloir nourrir ET déclarer à la mairie. Va déclarer des oisons, toi, Olivaro EspaldaVerde. Dans la case, lieu de naissance, tu réponds quoi? J’ai fait le choix de répondre “origine France ou Espagne”.
Tu vois le mal partout… Alors, si tu te trouves dans un Nocibé et que tu en vois partout, c’est normal, c’est le mâle… de Gaultier.
Entre nous, ça me saoule cette situation ça va finir en clash, obligé. Je revois cette chaudasse de Max en train de préparer son baluchon: “Je pars avec Jean Michel: je pars. Je vous aime Mika, mais je pars. Vous n’aurez plus d’enfant ce soir, sauf les poussins (pas d’place dans mon baluchon). Je n’m’enfuis pas, je vole. Comprenez bien : je vole”.
Et moi, dans tout ça, j’fais qu’oie? Je les suis (alors que je n’ai pas de kleenex, vous l’essuyez?)… ça y est, c’est le clash dans ma tête. Es el clasho: Chaudasse stay ou chaudasse go?
J’ai tenté de défendre la Belle Chaurienne, sacrée chaudasse elle aussi, à ma manière, en justifiant la provenance d’oies espagnoles (Et non Lilian, je ne bosse pas pour la Belle Chaurienne… au cas où) mais c’est un naufrage, alors je pars, je m’envole car la vraie question est: Si une oie a des ailes, pourquoi le cochon lui n’en a pas?
Car oui, c’est impossible de justifier un cochon migrateur qui viendrait d’Espagne sauf le jour où les poules auront des dents (when pigs fly… en anglais)… hein! Alors, Belle Chaurienne, tu t’met à table et tu réponds aux questions: “Qu’est ce qui fout là el cochono?(Marcel me fait cygne, on dit ‘Cerdo’… Marcel Cerdo? Comme le slip… cygne/oie vous lavez?) Déjà que j’ai rien dit pour votre nutriscore A, on n’est pas dupes! (En off, la belle Chaurienne me glisse un billet discrètement et me chuchotte à l’oreille un ‘para que cierres la boca’… )
Je ne suis pas du genre à me faire acheter, mais là il s’agit quand même d’un billet de 100 pesetas…
Votre honneur, Ce n’est pas la faute de mon client si l’usine Redbull située à Madrido déverse ses surplus dans la rivière à laquelle boivent les cochonos madrilènes. Une fois la gorgée bue, les voilà qui s’envolent pour l’usine de la Belle Chaurienne car comme vous le savez, et ne le niez pas, RedBull donne des ailes!
J’ai beaucoup aimé cette marque que j’ai délaissée !!! Quelle déception et quel mensonge en regardant de plus près l’étiquette.
Je n’achèterai plus ces produits !
Pour info, la recette du cassoulet (Castelnaudary, Toulouse, Carcassonne…) n’est pas du tout protégée (recette, provenance…) car la confrérie et les industriels locaux n’y sont pas favorables : cela laisse la place à tous les intrants possibles (haricots argentins, oies bulgares, porc espagnol…) sous le couvert d’une recette “authentique”. Seul le haricot blanc du lauragais bénéficie d’une IGP depuis un peu plus d’un an mais aucune contrainte pour l’incorporer à la recette. Seuls quelques artisanaux (dont des restaurateurs) garantissent la provenance de tous leurs ingrédients mais très difficile de les trouver en GSA.
…et pour finir sur le cassoulet : il existe un Label Rouge (qui ne garanti pas l’origine…) pour la Saucisse de Toulouse : à priori ce n’est pas le niveau de qualité retenu pour la recette….