Nouvel épisode de ma série dominicale “Retour dans le passé des prix”. Episode 3 : Coca-Cola. La marque a changé ses formats de bouteilles (de 2 litres à 1,75 litre et de 1,5 l à 1,25 l) donc la comparaison ne peut porter que sur les canettes (qui, sur la période de 1995 à 2024, sont passées de “taille basse” à slim mais jaugent toujours 33 cl). Et la comparaison est piquante. Sur les 30 ans (ou presque) le prix a plus que doublé, + 120 %. Ce qui signifie qu’en temps de travail, sur la base du Smic, le pack de 6 Coca-Cola s’est renchéri. Parmi les explications : les coûts de production (sur les marchés mondiaux, le sucre est aujourd’hui 80 % plus cher) mais aussi la fiscalité. La fameuse “taxe sucre”…
J’ai retrouvé des prix du coca X6… Dans les 13 francs en 1999 (supermarché Champion), 2,10€ en 2010 (Auchan), 2,50€ en 2017 (Géant)… C’est surtout depuis 3 ans qu’il est passé d’environ 2,60€ au tarif actuel.
En revanche la version “sans sucre” est en baisse, entre 3,26€ et 3,33€ actuellement VS 3,70€ début 2024 (en hyper).
@ Olivier Dauvers :
Savez-vous pourquoi les canettes sont de plus en plus “slim” ?
Plus fine, elle prend moins de place dans le frigot et est plus ergonomique. De plus elle prend moins de place dans le rayon, en largeur, ça peut en interesser certains, surtout ici.
Par contre, j’en fous partout dans l’habitacle de la voiture car mon porte-gobelet n’est pas adapté… obligé de changer de voiture? Non, trop cher! J’ai opté pour un Kway
Un mouchoir ou petit morceau de silicone entre la canette et le rebord interne, ça marche bien chez moi quand des passagers utilisent des canettes du genre 🙂
En slim, une canette est plus sexy, donc plus vendeuse.
L’autre raison et moins avouable est qu’étant plus mince, elle facilite la prise en main, même des plus petites.
Où comment pousser la consommation dès le plus jeune âge. Créer des habitudes de consommation des plus jeunes, c’est garantir le CA de demain.
Mais aussi le prix de l’énergie, du transport, de l’aluminium….
Bref plus rien de vraiment comparable. Et pourtant le pouvoir d’achat est inchangé pour un salarié lambda. Du coup, il faut en conclure que Coca fixe son prix en fonction du coût de la vie ou ce sont les centrales d’achat qui mettent une grosse pression sur Coca (du fait que c’est un produit hyper concurrentiel) ?