Suite de cette série de posts/infographies Grand Frais. Aujourd’hui, du total exclu en collaboration avec Joko qui, via sa “base” de 700 000 consos, a reconstitué l’activité de Grand Frais au fil de l’an, d’octobre 2023 à septembre 2024. Avec une saisonnalité très marquée pour Noël (et dans une moindre mesure pour Pâques). Dit autrement, pour une partie des clients, Grand Frais est une enseigne de l’exceptionnel. Deux lectures, comme souvent… La positive : l’image et le positionnement de Grand Frais valent réassurance pour les achats impliquants (et c’est pas rien !). La moins positive : dans ce métier, le chiffre d’affaires se fait davantage sur la récurrence que sur l’exceptionnel.
grand frais c’est la boucherie comprise dans les chiffres egalement ?
parce que dans se cas se serai pas simplement la boucherie qui tire le panier vers le haut lors de ces periodes avec les produits habituelles donc rien de bien “anormal”.
Il me semble que c’est une constante du secteur : à Noël et Pâques, la fréquentation et les dépenses alimentaires augmentent.
Sauriez-vous nous dire quelle est la “norme” du secteur ?
ie. +25% de dépense hebdo. à Noël pour Grand Frais, combien pour la moyenne des enseignes ?
Pour avoir eu la chance de bosser dans 2 magasins Grand Frais et 2 GIE, je confirme que Noël est une superbe période de business et de commerce