À la une

Marge vs bénéfice : U prend le pari de la pédagogie

Intéressante initiative aujourd’hui de Coopérative U, relayée sur X (ex-Twitter) par Dominique Schelcher : décomposer le compte d’exploitation de ses magasins. Et démontrer, par l’exemple, ce que gagne réellement un “épicier” : 0,81 % sur la foi des bilans de 726 magasins (donc représentatif). Bon, évidemment, U et Dominique Schelcher n’échapperont pas au rappel de “l’assiette” sur laquelle se calcule le bénéfice (la distribution est une activité de grandes masses 😉 ), ni au revenu additionnel que procure souvent à l’exploitant la location des murs via une SCI. Pour autant, un brin de pédagogie ne nuit jamais (moi-même régulièrement sur RTL/M6…, revoir ici). Et, surtout, c’est, en creux, l’occasion de tenter de faire comprendre la différence entre marge et bénéfice, notamment à ceux qui “causent” souvent du sujet sans savoir (ou en feignant de…). Par exemple les syndicalistes agricoles ? Par exemple…

11 commentaires

  1. 11 pourcent de “frais personnel”. Il manque la particule “de” pour “frais DE personnel”, sinon le lecteur anticapitaliste pensera que les 11% vont dans la poche personnelle des profiteurs, ce qui n’est pas totalement faux d’ailleurs.
    Vous expliquez un peu avec votre histoire d”assiette, que cette pédagogie pourra être perçue comme étant une démagogie.
    Ils veulent nous faire croire qu’ils roulent, sur l’or … en Dacia Sandero !

  2. Dans le même genre Olivier il y a la vidéo de Bienvenue au cabinet sur youtube qui est un comptable et qui fait le meme travail sur Leclerc en épluchant la comptabilité d’un centre par departement (la video s’appelle combien gagne vraiment E.leclerc sur votre chariot (vous allez être surpris) et date du 10 novembre). Je serais pas étonné que ca ait inspiré U…
    C’est super intéressant et riches en détails

  3. Est ce que Mr Schelcher ne feindrait pas non plus de ne pas savoir que lorsque les magasins achètent à la centrale, celle-ci s’est déjà bien servie en marge… Pédagogie ou démagogie?

    1. Ben non justement.
      Pas de marge de centrale chez U et Leclerc (qui fonctionnent en cotisation payée par les magasins)
      OD

    2. Yano35 pour simplifier et mieux comprendre :
      les centrales U et Leclerc sont tous des employés des magasins. Les centrales fonctionnent avec “frais d’entrepôt”. le moindre colis cassé en centrale est payé par les magasins. le moindre colis gratuit est reversé au magasin.
      toutes les négociations obtenues en centrales sont reversés aux magasins etc…
      une fois de plus il ne faut pas faire l’amalgame avec les groupes intégrés qui fonctionnent différemment.

  4. Tellement vrai mais il faut bien trouver un fautif et qui ne répliquera pas trop.
    Je rajouterai que bcp font l’amalgame avec les différentes marges appliquées sur les différents rayons. sur un rayon trad les marges vont être plus importantes car la masse salariale est plus importante mais c’est aussi pour compenser avec des rayons sous bénéficiaires comme les boissons, parfumerie etc…
    Les paysans qui préfèrent s’en prendre à la GD plutôt qu’a leurs négociants qui viennent chercher leur récolte ou bestiaux directement dans leur exploitation et dont eux, imposent leur prix. mais ça ferait moins de vagues à la TV ou dans les journaux.
    Les paysans qui travaillent directement avec le commerce ne font pas grève mais personne en parle non plus.
    En tout cas j’ai bien rit hier en entendant à la radio qu’ENFIN les syndiqués de la FNSEA s’en prenaient aussi à leur propre syndicat géré par Mr Rousseau qui rappelons-le, est le patron du groupe AVRIL (Lesieur Isio 4 Puget etc…) qui à vu son bénéfice augmenter de +45% en 2023 avec 39M de bénéfice NET sur le dos de ces paysans mdr!!

    Bref pour résumer… :
    La GD se fait torpiller quand les prix sont trop bas car ils tuent le paysan (osef des intermédiaires, ils sont tous gentils). Le gouvernement est d’accord..
    La GD se fait torpiller quand les prix sont trop cher car ils se gavent et vol dans les économies des clients. Le gouvernement est encore d’accord…
    Pour citer un très grand pouète de la pub de TV : What else ^^

  5. Exemple de resultats d’un Hyper U dans le département 34 source pappers
    2023 Ca 112M / Marge 22,7% / MB 22,7M / taux marge opérationnel 2,7%
    Ce commercant n’est pas à 0,81%.
    Il obtient un excellent taux de marge pour un distributeur alimentaire

  6. ça me faire rire ce 0.81% de bénéfice seulement, je me demande qu’elle est la part des sous qui a “disparu” avant, il faut demander au comptable, lui il sait…

    1. en hyper je ne vois pas trop l’interet mais en super par contre, j’ai deja entendu du 1 ke dans la poche en liquide, la frequence par contre aucune idee.

    2. Il y a les redevances holding, qui seront taxées si elle sont ensuite sorties de la société holding mère.
      Il y a les loyers vers la SCI, qui seront également taxés si ils sont sortis de la société (idem si remonté en holding et sortis par la suite).
      A part cela, à moins de faire de la fraude avec un commissaire aux comptes, pas grand solutions pour sortir les sous et se les mettre en poche. Idem pour le liquide, les écarts coffre ça se justifie en fin d’exercice auprès du commissaire aux comptes…

      Le but de la structure n’est pas non plus de dégager des bénéfices massif, comme tout va être assujetti à l’impôts de toute façon, aussi bien utiliser tous les leviers possible pour réduire le virement final au fisc: investissements dans la structure, amortissements, primes intéressement/participation, PPV, etc. En général c’est comme cela qu’ils font pour déclarer un bénéfice plus raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page