Oui, je sais, je prends le sujet par le petit bout de la lorgnette, je l’avoue (et donc je m’espère à moitié pardonné par les puristes !)… Mais en un seul exemple s’illustre tout l’enjeu de l’IA : l’essentiel n’est pas tant ce que la machine peut faire que la capacité de l’homme à périmétrer et exprimer clairement son attente.
L’exemple donc… Pour le RETAIL EXECUTION FORUM de jeudi (sold out, donc c’est pas de la retape), je voulais une illustration représentant la compétition entre Carrefour et Leclerc. Ma requête donc : “Une course de vitesse entre deux chariots de supermarché. Sur l’un le logo de Carrefour, sur l’autre le logo de Leclerc”. En scriptant ainsi, je sais exactement ce que j’espère. Le résultat ? Hélas inutilisable. Certes, la “machine” a compris l’idée générale : une route pour illustrer un circuit et des chariots. Mais manifestement en a négligé des éléments importants : la fidélité des logos et… de l’orthographe. Bref, y’avait de l’idée mais pas plus 😉
Les fautes d’orthographe viennent des instructions de ne pas faire de “publicité” pour les entreprises privées. C’est comme les manuels scolaires qui ne donnent pas les noms des entreprises. Comme vous, je le regrette.
J’ai rien compris
Les logos sont déposés. Les IAs génératives ne sont donc pas censées les reproduire.
Ici, il semblerait ici qu’elle les connaissent un peu (très limite niveau légalité).
Clairement avant de faire votre requête, il était sûr que vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.
C’est le gros problème de l’IA, le résultat est rarement exploitable lors de la création d’image. Souvent les humains se retrouvent avec 6 ou 7 doigts, inexplicablement, ou des morphologies complexes. Là, sur les photos, on le voit: Le fameux chariot à 2 roues ou à trois (ils ont dû retirer la roue rebelle qui couine) et les logos, jamais les bons!
Je vois les chefs Déco (il en reste encore) qui soufflent… On a encore besoin de vous!
J’ai fait la même requête “Une course de vitesse entre deux chariots de supermarché. Sur l’un le logo de Carrefour, sur l’autre le logo de Leclerc”… Flemmard, le logiciel: Une infinité d’images avec un seul caddie, plus ou moins disproportionné; Rien d’exploitable… juste rigolo!
J’aime bien le logo avec la pieuvre. Un mollusque 🙂
Un joli retour dans les années 70. Excellent.