Ça n’était déjà plus une rumeur depuis vendredi et l’annonce par mes soins de l’alliance data entre Les Mousquetaires et les Mulliez via leur structure dédiée Valiuz (rassemblant les enseignes Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Decathlon, Electro Depot, etc.). Mais c’est devenu encore plus concret hier avec la présence de Barthélémy Guislain, le patron de l’AFM, aux côtés de Thierry Cotillard à l’occasion du Congrès des Mousquetaires pour l’annoncer formellement. Oui, il y a donc alliance data entre deux mastodontes du commerce. Ce qui bouscule (pour ne pas dire bouleverse) l’éco-système du retail média où la masse de data disponibles est évidemment un élément déterminant de l’attractivité aux yeux des annonceurs.
Voilà pourquoi, pendant les deux jours du salon Tech for Retail, le sujet était au cœur de nombre de discussions, jusqu’à la keynote d’introduction d’Arthur Sadoun, le patron de Publicis, associé de Carrefour sur le retail média. Manifestement le duo Mulliez / Intermarché a visé juste. Et, pour tout dire, je ne serai pas surpris que, comme dans les achats, l’annonce d’une grande alliance ici en déclenche une autre là ! A suivre…
Muliez a aussi Bricoman, qui est une enseigne qui monte, face à Leroy Merlin, du même groupe, qui est devenu trop cher.
Intermarché a aussi Bricomarché et Bricocash, qui sont des concurrents intéressants.
Leclerc, Carrefour, et U, ont raté l’explosion du secteur du bricolage, qui est passée maintenant, mais qui demeure à un niveau élevé.
Bricoman, une enseigne qui monte mais pas que!
C’est une enseigne qui démonte, qui isole, qui bricole, qui colmate, qui défonce, qui percute, qui perce!
Je te kiff mon René, moi je fais l’idiot et toi tu consoscopes les consoscopies d’Olivier!