Scala, une filiale du groupe Stratacache, est un spécialiste américain du retail media en magasin qui cherche à se faire connaître en France. Il a profité du salon Tech for Retail pour présenter ses solutions de gondoles “interactives”.
La première (en photo ci-dessus) repose sur l’affichage d’informations produit, ici avec du vin. Quand un client se saisit d’une bouteille de démonstration, l’écran bascule automatiquement sur la fiche article. Si deux bouteilles sont attrapées, l’écran se partage pour une comparaison.
En dessous, les bandeaux qui affichent les étiquettes sont en réalité des écrans tactiles. Avec lesquels il est possible d’appeler un conseiller de vente pour un échange en “visio” (caméra et micro sont intégrés au présentoir). Si le meuble est installé ailleurs qu’en magasin, sans stock produit sur place donc, ces mêmes bandeaux tactiles peuvent permettre la mise au panier pour une prise de commande e-commerce.
Évidemment, le grand écran est aussi et surtout un espace rêvé pour proposer aux marques de communiquer (retail media).
La seconde solution présentée (ci-dessous) est une tête de gondole plus classique, équipée d’un capteur. Ici pas de balance ni de caméra, mais un “rideau” invisible tendu devant le meuble, à la façon d’un détecteur de présence. Selon l’endroit où la main du client coupe le rideau, l’écran affiche la promotion (ou la fiche, ou tout autre contenu qu’on peut imaginer) du produit concerné.
La troisième solution, enfin, transpose dans le monde physique le principe des recettes cliquables du e-commerce. Le client navigue sur un écran tactile dédié, et quand il choisit un plat, les étiquettes sur les bandeaux digitaux passent en surbrillance pour aider à repérer les ingrédients correspondants.
Si ces équipements vous intriguent, ou si vous êtes curieux de découvrir les autres exposants de Tech for Retail, le salon est encore ouvert ce 27 novembre. Annonce non rémunérée of course, postée en totale liberté (j’dis parce que c’est plus toujours évident aujourd’hui, même dans les médias… sérieux 😂).
Tonton Dauvers qui finie par “Annonce non rémunérée of course, postée en totale liberté (j’dis parce que c’est plus toujours évident aujourd’hui, même dans les médias…) mais qui ne termine pas le sujet sur le don papale corse de la même façon… Je mène l’enquête!
Plus sérieusement, le module comparatif pour le vin, t’apprends quoi? Que ce vin est idéale avec des fruits de mer ou avec un gigot? T’apprends rien en fait! ça fait 20 ans qu’on nous dit que les clients ne veulent plus rester dans le magasin, c’est trop long ET, malgré ça, on leur impose de la lecture frustrante car ils perdront (un petit peu) leur temps; la promesse n’étant pas tenue! Et l’exemple du vin est formidable, s’il y a bien une famille de produits où tout se ressemble (hormis les jeunes qui se lancent avec des vins pour bobos aux 1000 couleurs et noms insensés). Le système différenciera-t-il vraiment les 3000 bordeaux différents? Distinguera-t-il un millésime 2012 d’un 2014 alors que les étiquettes sont plus qu’identiques? Je n’y crois pas!
Au final, comme tant de concept, c’est de la déco et rien de plus; de la déco high tech, en 4k mais de la déco! D’ailleurs, en parlant d’high tech, j’aimerai remercier Samsung dont le nouveau Galaxy S25 Ultra n’est pas encore sorti et que la marque coréenne m’a gentiment prêté pour cette collaboration. On retrouve les tranches plates, mais aussi les coins arrondis, spécificité de ce nouveau modèle. Sur le bord droit, on aperçoit les boutons d’allumage et de volume. Au dos, les objectifs sont disposés comme sur son prédécesseur, mais arborent une finition concentrique comme sur le Galaxy Z Fold 6. Le Galaxy S25 Ultra propose une solide configuration photo qui comprend un capteur principal de 200 Mpx, un ultra grand-angle et deux téléobjectifs de 50 Mpx chacun. De quoi autoriser du pixel binning sur toutes les focales et dégager plus de luminosité sur l’ensemble des clichés. Moi aussi je n’ai rien compris à cette phrase, mais comme je collabore de façon bénévole… Je fais semblant! Et pour l’animer, rien d’autre que le Snapdragon 8 Elite, nouveau fleuron de Qualcomm ! Allez sur leur site et tapez le code MikaTarba, vous bénéficierez d’une remise de 10% sur le livre à offrir à tous les gens qu’on aime, édité par les EDITIONS DAUVERS (personne ne l’a vu venir, même pas moi) “Vigie Grande Conso 100% carrelage 100% métier” par BBTed. Un récit poignant d’une peluche qui fait des photos devant des gondoles. Cette collaboration douteuse est bien entendu non rémunérée… m’oblige à dire Oli-Doumé Dauversini!
Help!!