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Parts de marché : le temps s’éclaircit pour Carrefour et Lidl, s’assombrit pour Auchan, Casino et Aldi

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P11. On passe vite sur les trois groupements d’indépendants dont la croissance est digne d’un métronome (+ 0,2 pour Leclerc, + 0,3 pour U et + 0,9 pour Intermarché qui profite toujours pour moitié de la reprise de Casino).

Le plus spectaculaire ? Carrefour, qui grignote 2,4 pts de marché. C’est certes exactement le niveau de part de marché de l’ensemble Cora/Match l’an dernier à la même époque mais c’est toujours du positif dans l’escarcelle de Carrefour. Et, par déduction, le signe que Carrefour a maintenu ses positions par ailleurs. On finirait presque par s’en contenter ! Autre évolution significative, surtout que l’effet de parc ne joue que peu : Lidl, + 0,4 pt. Peu à peu, l’enseigne sort du trou d’air de la période de l’hyper inflation.

Restent donc Auchan, Casino et Aldi. Situations peu reluisantes. Bien sûr, Auchan affiche + 0,4 pt. Mais difficile d’imaginer que, hors les reprises de supers et d’hypers Casino, l’emprise d’Auchan sur le marché progresse. Ce qui ne peut qu’inquiéter lorsque l’effet d’historique ne jouera plus. Inquiétude aussi pour Casino et Aldi. Le premier doit en effet singulièrement rebondir pour faire face à ses échéances financières futures. Et force est de reconnaître que – 0,2 pt n’est pas franchement le début d’un rebond. Quant à Aldi, la stabilité de sa part de marché résonne quand même comme un échec. L’enseigne ne décolle toujours pas. Et sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, faudra bien finir par l’acter. Et en tirer les conséquences.

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