En guise de seconde p’tite infographie du dimanche, l’incroyable ruée des Français chez Action telle que mesurée par NielsenIQ. Année après année, le taux de pénétration de l’enseigne est en hausse régulière pour atteindre désormais quasiment 50 %. Il y a certes un effet de parc avec 835 points de vente à date mais pas uniquement (les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO le découvriront…). Et comme NielsenIQ a ici resserré le champ d’observation aux seuls produits de grande conso, le niveau de pénétration réel est sans doute encore un peu au-dessus en “tous produits”. Autre info qui dit beaucoup de l’emprise de l’enseigne en France : sur le seul mois d’octobre, 21 % des foyers français ont fait un achat chez Action. A méditer pour comprendre l’attente sociale pour du discount…
La GMS après avoir encaissé l’essor d’Amazon. Maintenant Action. Le bazar en GMS est mort…
Toujours le vieux terme péjoratif de “discount”.
Non, Action ne fait pas de la vente à prix réduits, de produits dont personne ne veut.
Non, Action ne réduit pas les coûts avec des produits qui seraient sur des palettes.
Oui, Action fait ce que faisaient les grands distributeurs autrefois, et qui ne s’est jamais appelé discount
Oui, Action vent des produits utiles à des prix normaux.
L’exemple le plus facile à comprendre est celui du pot de peinture blanche. C’est utile. Ce n’est pas de la mauvaise qualité. C’est vendu au prix qui était le sien avant la folle inflation sur cet article, due à un cartel de chimistes européens. Action ose tout simplement contourner ce cartel. Idem pour les lessives, les ceintures, les compteurs pour vélos, les miroirs, les étiquettes autocollantes, le matériel de dessin, les pinceaux à long manche, etc.
De plus Action “pense client”.
Par exemple Action propose des boites plates de 8,5 litres, et des boites étroites de 4,3 litres. Les autres distributeurs ne comprennent pas qu’il y a un marché pour les choses atypiques. Ils croient, à tort, pour les boites, que le rapport volume/prix est prépondérant. En réalité, ce qui compte pour le client est la forme du volume vacant dans ses placards déjà encombrés.
Autre exemple avec Action qui propose des lampes rechargeables par un câble USB en 5 volts . Les autres vendeurs proposent des lampes alimentées en 230 volts, sans s’être jamais rendu compte que les gens ne sont pas des électriciens, et donc qu’ils ont peur du 230 volts. Action propose aussi des lampes avec des détecteurs de présence, car Action sait que le client est paresseux et n’a pas forcément envie d’appuyer sur un interrupteur.
“Utile” j’ai failli m’étouffer en lisant que Action est utile …
Action utilise les mêmes codes que le “discount”, des magasins simples, des rangées de gondoles sur du carrelage, et une massification des produits en majorité importés des pays asiatiques. Pour moi c’est du discount !
Définition de “discount” du Larousse
1. Rabais sur les prix consentis par un commerçant en fonction de l’ampleur des commandes et des ventes et de la réduction de ses charges.
2. Vente au public à bas prix et par très grandes quantités.
3. Pratique commerciale consistant à casser les prix. (Recommandation officielle : discompte.)
Le terme remplit au moins deux de ces termes.
mouais, faut pas exagerer non plus, il y a quand meme un gros gros paquet de produits (si ce n’est la majorité) vendus chez action qui restent toujours trop cher par rapport a leur qualité.
vous prenez l’ex des boites plastiques, elles sont d’une qualité des plus mediocre et j’en sais quelque chose, j’en ai un paquet (quelques dizaines) chez moi que je vais vite devoir changer tellement elles sont peu solide et cassent a la moindre occasion. au finla cela m’aura couter plus cher d’en racheter plus que des le debut d’en prendre ailleurs et de qualité.
jme suis fait avoir une fois, pas deux ……
Action a repris les fondamentaux de la grande distribution.
Il ne s’agit pas de produit “Discount” connotant trop souvent une qualité médiocre.
Il s’agit de produit de qualité, produits passant par des fournisseurs et des circuits logistiques que la grande distribution boude depuis longtemps.
De plus la GD ne dispose plus d’acheteur capable de faire cela.
Action s’intéresse au regard des assortiments au besoin des clients finaux et non pas au besoin des fournisseurs ou des prestataires logistiques.
Si ce distributeur reste sur ses fondamentaux, sa pénétration n’ira que croissante.
Ses acheteurs sont des débrouillards osant sortir du confort.
Un jour peut-être, Action passera par le phénomène de l’embourgeoisement des assortiments cédant au belle théorie des services marketings de sa centrale et/ou de ses fournisseurs.
Le jour-là, il régressera et une nouvelle enseigne ouvrira pour répondre.
Eternel recommencement et oublie des fondamentaux font la vie et la mort des enseignes.
Un ancien acheteur de la GD
Action vole des parts de marchés à tous les distributeurs sur le saisonnier, la déco de Noël, sur l’hygiène, sur le consommable du quotidien et sur un tas d’autre chose, la grande distribution laisse un boulevard à Action sans vraiment réagir…
Quand les Carrefour et consors vont se réveiller pour renouer avec le trafic,
Pendant ce temps là Action engrange des PDM…