À la une

Le non-al plombe le bilan 2024 des hypers/supers (qui termineront dans le rouge)

L’année n’est certes pas terminée mais, aucun doute, 2024 sera un mauvais millésime pour la grande conso. A fin novembre, selon Circana, les ventes en hypers/supers et drive sont en effet en recul de 0,6 %, ce qui représente en valeur absolue un recul de 755 millions d’euros, ce qui est tout de suite plus spectaculaire 😉 .

En théorie au moins, décembre pourrait renverser la situation puisque le mois pèse nettement plus qu’un douzième de l’année. En pratique, c’est néanmoins peu probable. Car c’est – cette année encore – le non-alimentaire qui entraîne l’ensemble de l’activité dans le rouge : à fin novembre, l’univers cumulait plus d’un demi-milliard d’euros de pertes et la tendance est tellement ancrée (et expliquable) qu’une inversion est à ranger au rang des fantasmes ! Conséquence logique : voilà qui va encore tordre les comptes d’exploitation car, faut-il le rappeler, le chiffre d’affaires est un diviseur de charges. Et des ventes en recul de 0,6 % produisent un effet toujours plus important sur le résultat…

3 commentaires

  1. Entre ruptures de stock et chereté,
    J’ai aussi une expérience assez mitigé des drives par Leclerc où en alimentaire les ruptures sont trop fréquentes.
    De l’autre côté, 3 clics de souris ou 3 glissements de l’index et hop ! Tant que ça tient dans la boite à lettre et autrement, le livreur sonnera à la porte.
    Cela ne fait pas plaisir à lire à tous, mais puisque ça vient forcément de Chine pour le non-al, j’ai décidé de shunter les intermédiaires qui ne m’apportent plus aucune valeur ajoutée.

  2. Action a réalisé 4,45 milliards de chiffre d’affaire en 2023.
    Le 23 juillet 2024, Action a annoncé une croissance de 20,1% pour le CA du premier semestre de 2024, par rapport au premier semestre 2023, au niveau mondial.
    En supposant une augmentation de 13 pourcent pour la France, cela fait un gain de 578 millions, qui est, comme par hasard, presque équivalent à la perte donnée par Circana.
    Mon hypothèse de 13 pourcent ne me parait pas exagérée, étant donnée que Action a eu une croissance de son CA en France de 26% en 2023 par rapport à 2022, de 20% entre 2022 et 2021, et de 45% entre 2021 et 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page