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Les premiers résultats (mitigés) des ex-Casino chez Auchan

Auchan a présenté en interne un premier bilan des performances des 98 magasins rachetés à Casino. Selon une source syndicale, la relance du chiffre d’affaires est au rendez-vous, mais les marges sont décevantes.

Auchan avait tablé sur une croissance raisonnable du CA, de + 14 % en moyenne (hypers et supers confondus). De fait, les ventes sont au-dessus de cet objectif, avec “un écart significatif”.

Seuls bémols : à ce jour, le non-al en hyper n’est pas à la hauteur et les ruptures sont encore trop nombreuses en super.

Auchan, cela dit, s’était montré prudent dans ses prévisions de CA. À titre de comparaison, selon une étude NielsenIQ présentée en exclusivité lors du Retail Forum 2024, la relance moyenne des ex-Casino, quel que soit le repreneur, est plutôt de + 20 % en hyper et + 37 % en super (tous les détails sont à lire dans VIGIE GRANDE CONSO).

Si les ventes sont donc au rendez-vous pour Auchan, les marges dégagées sont inférieures à ce qui était envisagé. La faute à des frais toujours trop élevés.

Le taux d’absentéisme se révèle également pénalisant : 13,6 % dans les Casino repris. Dont 7,5 % au titre des arrêts maladie (contre en moyenne 5,7 % en 2023 pour l’ensemble du groupe Auchan Retail). Les besoins en recrutement, notamment sur les métiers de bouche, sont toujours importants.

22 commentaires

  1. Qu’est-ce qu’un message subliminal?
    Cette semaine, 2 sujets sur Auchan illustrés par 2 photos différentes: ce sujet avec une façade qu’on pourrait qualifier de dégueulasse (avec les traces de l’ancienne enseigne Casino) et, 2 jours avant, le sujet sur Darasse avec un parking au ciel gris et les voitures dignes du 50 nuances de Gris (rien d’érotique sur l’image). Le même jour, une façade Leclerc propre, lumineuse avec une végétation luxuriante pour illustrer leur belle présence dans le top100 Hyper. Quelques jours avant, un sujet sur les pertes d’Aldi avec un beau magasin, un logo énorme et, à travers la vitre, un bordel énorme (la malette Hilti dont j’entends jusqu’ici le doux chant matinal du perforateur de sa grosse mère qui m’détruit les tympans, l’escabeau poussiéreux. J’imagine les ouvriers en marcel, les poils transpirants avec la bonne vieille raie du maçon en closeUp… Et pour finir, un jour avant, une devanture Grand Frais sous un ciel bleu (seule ombre au tableau qui contredit mon propos, au premier plan l’horrible Seat Cordoba jaune… En fait non, jaune, soleil, Cordoue… donc j’avais raison)
    Le poids des mots, le choc des photos, le lavage de cerveau! Ça match, pas de doute.

    1. Bravo pour cette super analyse ! On voit que vous êtes éveillé sur ce qu’il se passe et des messages subliminaux des médias à la botte de l’état profond 🙏

    2. Très belle photo d’illustration.
      Plusieurs couches de peinture sont nécessaires pour couvrir convenablement une ancienne inscription.
      Chaque couche demande du temps de séchage. C’est la nature.
      Il faut du temps pour changer.

    3. La force d’un indépendant fauché à un intégré fauché? L’indépendant se débrouillera a le faire lui même un dimanche au pistolet à peinture ou a minima prendre un karcher pour au moins retirer la crasse. L’intégré…. le magasin n’appartient à personne donc tout le monde s’en fout…

  2. Quand on a un minimum de connaissances de la GD , à plus forte raison quand on y a travaillé, les photos importent peu ….on sait bien que Grand Frais a le vent en poupe, que Aldi ne “décollera” pas , rénové ou pas , et que Auchan va “ramer” un sacré coup pour rentabiliser son achat , sauf à réinvestir le fruit de la vente de ses filiales étrangères, mais j’en doute…

    1. Les photos importent tellement peu que dans les pubs ou les illustrations dans les prospectus, les gens ne sont pas propres sur eux, les pièces à vivre lugubres et poussiéreuses, les “suggestions de présentations” sont faites avec les restes de la veille. D’ailleurs dans les magasins, quand on a un minimum de connaissances de la GD, on sait tous qu’il n’y a pas d’équipe de nettoyage. Pire, il n’y a même pas de rayon droguerie! Et effectivement, il n’y a que ceux qui y ont travaillé qui le savent.
      Rien à voir mais dans la même veine: Si un jour tu as l’occasion de rencontrer les très hauts dirigeants de ton entreprise, tu verras qu’ils ne ressemblent pas du tout à l’image que tu vois dans les documents internes. Dans la vraie vie (et en aucun cas je ne me moque) ils sont blafards pour certains mais tous extrêmement ridés. Dans les vidéos internes (c’est la saison des vœux) on leur donnerait la quarantaine voire la trentaine car ils sont maquillés et les photographes utilisent des filtres…
      L’image importe peu? Pas sûr.

  3. Je travaille dans un auchan “A320” repris en Juin, les chiffres sont pas exceptionnels, pour un 6600m², beaucoup de Supers font le double de notre chiffre chaque jour alors que nous sommes Hyper… trop de frais de personnel, ils n’ont pas renouvelé les CDD en fin octobre..Aucun travaux, les clients nous disent tous les jours que c’est juste l’enseigne qui a changé, malgré nos baisse de prix frolant Leclerc… ça sent le sapin!

    1. Vous avez eu la bonne expression “nos baisses de prix frôlant Leclerc” en d’autres mots, Leclerc reste moins cher et surement dans une surface plus rafraîchie. Le client déçu de Casino ne reviendra pas pour trouver la même chose, surtout s’il a trouvé mieux ailleurs.
      Pour vraiment réussir, il faut refaire le magasin de A à Z et nous connaissons tous les ambitions frileuses d’Auchan à ce sujet. Désolé pour vous.

    2. Il faut dire que, en tant que client, on n’a pas l’impression que les salariés soient très motivés. Des produits périmés en rayons, malgré le rayon antigaspi plein, quel que soit le jour et l’heure de notre visite, un rayonnage pas très cohérent, des salariés en métiers de bouche avec un respect des règles d’hygiène douteuses, de la viande uniquement en barquette, avec une palette de couleurs étonnante d’une barquette a l’autre avec dates identiques ou proches posant question sur le respect de la chaîne du froid…c’est en tout cas notre expérience sur le notre, qui nous pose question sur son avenir: intégré ou franchisé ?

      1. “de la viande uniquement en barquette, avec une palette de couleurs étonnante d’une barquette a l’autre avec dates identiques ou proches posant question sur le respect de la chaîne du froid…”

        vous avez une expérience quelconque en boucherie pour vous permettre de dire ca ? au cas ou un hein juste en passant.

        le mieux aurai peut etre été pour vous de poser des questions a un ou des employés et de faire la même chose avec le chef de rayon.

        vous auriez appris des choses j’en suis sur.

    3. Oui c’est comme l’Intermarché qui a repris le Géant chez moi. Absolument aucun travaux ou changement dans le magasin, fermeture de la poissonnerie, pas de traiteur, de charcuterie à la découpe, de boucherie etc …. Le tout en ayant un autre Intermarché à 1km qui lui est tout propre, bien aménagé et disposant de tous les métiers de bouche. Mais l’autorité de la concurrence les oblige à le revendre, ce dont ils devaient se douter vu l’ultra présence d’Intermarché sur la commune.

      1. Bah justement, c’est pour ça que rien n’a changé finalement, vu qu’ils sont condamnés à le revendre prochainement.
        Ils vont pas investir à perte.

  4. Le nerf de la guerre, ce sont les prix, les prix, les prix….
    Les intégrés ne pourront jamais lutter avec les indépendants parce qu’ils doivent rincer leurs actionnaires régulièrement.
    Contraints de dégager une marge supérieure pour cela ils sont plus chers et aujourd’hui, tous les clients, ou presque, ont le nez sur les étiquettes !
    Casino a traversé des décennies en prenant ses clients pour des jambons en s’appuyant sur son image de qualité qui n’était qu’un leurre depuis bien longtemps.
    Auchan mieux structuré et sans un grand “visionnaire” type Naouri à sa tête peut paraitre mieux armé mais encore une fois, dans une période compliqué qui ne fait que se nourrir d’incertitudes seul l’étiquette placée sous le produit en magasin fera que le client reviendra…

    1. Et pourtant, je pleure la fermeture de Casino où j’avais des chariots presque donnés si on savait y faire (les affichages de prix en rayon etaient un monde parallele pour ceux connaissant vraimentCasino). Même Leclerc j’ai l’impression de m’être pris 10 ans d’inflation d’un coup.

      1. C’est quoi les techniques :
        l’essence a 50 centimes, ou Casino Max je suppose ?
        J’étais pas dans une région où il y avait des Casino…

    2. Complètement d’accord avec vous. On peut dire ce qu’on veut : la seule chose qui compte, c’est le prix. Ceux qui l’ont oublié en payent les frais. Autre exemple : Action est ce que GiFi aurait dû rester, et parce qu’ils se sont embourgeoisés au fil du temps, ils ont perdu.

    3. Y a peut être une exception à cela : c’est Lidl
      Un indépendant peut changer les prix de ses produits quand il veut, et à n’importe quel moment.
      À peine les catalogues Lidl de la semaine publié, le Leclerc du coin peut immédiatement changer ses prix, et il restera le moins cher.
      Mais étonnamment, j’ai l’impression que ça se passe pas forcément comme ça ?

  5. Il est clair qu’un indépendant prendra son nettoyeur haute pression même un dimanche pour faire disparaitre le passé et mettra les moyens pour en faire autant à l’intérieur.
    Ça me fait penser à Cholet complètement transfiguré avec les chiffre d’affaire qui en découle.

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