Le sort du “LADiste” Houra était en suspens depuis bientôt 18 mois et l’annonce de la vente de Cora-Match à Carrefour par la famille Bouriez via Louis Delhaize en juillet 2023. Opérationnellement, il n’y avait néanmoins pas d’urgence : à la différence d’Auchan (qui vient d’annoncer se séparer de ses entrepôts de LAD), Houra est profitable. Faiblement, certes, mais néanmoins suffisamment pour que les actionnaires familiaux (les enfants de Philippe et Jacques Bouriez, décédés) n’aient pas eu le couteau sous la gorge. Voilà pourquoi Houra était en vente mais sans précipitation.
Résultat du processus de mise en vente (ouverte selon mes informations) : Louis Delhaize se dessaisit certes d’Houra, mais Houra reste dans la famille ! Concrètement, c’est Sophie Bouriez (fille de Philippe Bouriez et sœur de Pierre, le créateur du site) qui reprend le LADiste à titre personnel. Son fils Casimir de Hautecloque et sa femme Loraine (qui travaillaient sur le projet de reprise depuis plusieurs mois) opèreront l’activité. Une transition intrafamiliale qui aura le mérite d’éviter tout chambardement. Michel Nehlig, le DG historique, demeure par exemple en place. De même, le contrat d’approvisionnement avec Cora (donc Carrefour désormais) ira à son terme.
Reste quand même un défi pour les repreneurs : relancer l’activité à brève échéance pour éviter qu’Houra passe du mauvais côté de la ligne de flottaison. Historiquement, le site s’est toujours démarqué de ses concurrents (Auchan Direct au premier chef) par sa rentabilité, conséquence d’un niveau de service ET d’un tarifaire élevé. Mais ce tarifaire a aussi freiné le développement de l’activité qui est aujourd’hui peu ou prou au même niveau qu’il y a 10 ans alors que le marché de la LAD n’a cessé de croître depuis. J’y reviens d’ailleurs à très brève échéance avec des données totalement inédites (et des parts de marché 😉 ). A suivre…
Un approvisionnement par Leclerc pour un descendant du Général, au lieu de Carrefour?vous lavez? 😉
C’est quoi ce jeu des sept familles? Je n’y comprends rien!
J’espère juste qu’il n’y a pas un Xavier Dupont de LigonHaize qui traîne dans l’organigramme parce qu’il risque vite de remettre de l’ordre dans tout ça… à sa façon!
Au fait, on est vendredi 13 aujourd’hui… Vont pas crier hourra longtemps.
(à suivre)