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[ EXCLU ] Zooplus et Amazon, les véritables leaders de la LAD

On commence fort la série des p’tites infographies du dimanche avec… les véritables parts de marché de la livraison à domicile sur l’univers grande conso ! D’abord, le marché. En y intégrant le pet-food (un produit de grande conso qui est au catalogue de toutes les enseignes GMS…), le marché atteint désormais plus de 2,5 milliards d’euros. Et encore, la livraison collaborative (entre particuliers) demeure souvent comptabilisée dans l’activité “drive” des enseignes (je promets d’affiner encore cette étude dans les semaines qui viennent, précisément avec le collaboratif)… En revanche, les plus de 300 M€ d’UberEats (pour sa partie courses du quotidien) y sont bien intégrés et affectés à chacune des enseignes (par exemple 150 M€ pour Carrefour).

Ainsi périmétré, le marché est solidement tenu par deux opérateurs : Zooplus (l’omnipotent du pet-food) et Amazon (pour son activité en propre, hors vente pour tiers donc). Zooplus et Amazon exclus, c’est Carrefour qui mène largement le bal des acteurs classiques de la grande conso, mais grâce à la contribution d’Uber pour près de la moitié de l’activité. Ce qui, en creux, pose une question simple : à qui “appartient” le chiffre d’affaires ? A celui qui opère la prestation ou à celui qui facture ?

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