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C’est le 8e magasin de Primaprix en France et, déjà, une déclinaison ! Voilà donc Primaprix Beauty, ouvert depuis quelques jours dans le centre commercial Euralille, entre les deux gares lilloises. A la différence du concept originel, Primaprix se focalise ici sur le DPH. Il y a donc la “beauté” au sens strict mais pas que. Le tout dans une configuration qui rappelle fortement Normal, le marketing décalé en moins. Mais avec toujours autant de marques, ce qui ne peut que chaffouiner l’hyper Carrefour implanté à quelques mètres…
Pour la visite photos, à vous de scroller et vous y êtes…
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Je n’ai rien contre à priori, mais encore une fois, une nouvelle enseigne sur un créneau déjà bien occupé et on va vers l’overdose.
La téléphonie il y a 25 ans, puis les boutiques de cigarettes électroniques, puis les acheteurs d’or… Tous ont multiplié les points de vente à outrance et plus de 90% ont disparus au fil des ans…
Là, la grande mode c’est de vendre du savon et du shampooing partout! Action, Normal, B&M, Stockomanie, Noz, même les Gifi, Foir’fouille et autres s’y mettent!
Ça veut surtout dire qu’il y a un marché et que ces produits sont vendus beaucoup trop chers. Nous nous en accommodons, moi le premier… d’autres non!
D’ailleurs, ces petits discount-stores proposent souvent des produits identiques aux nôtres mais en versions étrangères. Lorsque tu interroges les marques (Procter, Henkel, Colgate, L’Oréal…) au sujet de ces filières parallèles, ils se mettent à bégayer et deviennent soudainement moins bavardes.
Quand un fournisseur organise un retour de marchandise pour remplacer une gamme par une nouvelle, où vont tous ces produits? Il existe bel et bien un circuit dérobé. Ce circuit incorpore aussi les ‘invendus’ des gammes actuelles et permanentes.
Les grossistes se frottent les mains et les stocks dans les entrepôts d’usine se vident… Tout le monde y gagne! La marque gagne de la place en réserve, le client gagne de petites économies et toi, tu gagnes un concurrent dans la galerie.
Par contre, on parle peu (euphémisme) de l’environnement des salariés de ces circuits (conditions de travail, salaire….) qui constitue une partie de ces prix bas…