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C’était une originalité du programme de fidélité de Carrefour. Les clients qui font “l’effort” de souscrire à la carte Pass, une carte bancaire Mastercard (payante), étaient jusqu’à présent récompensés, entre autres, par les journées Pass. À partir du 13 janvier, avec l’arrivée du Club Carrefour, ce pilier du programme sera sérieusement modifié.
Depuis 2001, durant les journées Pass, les courses réglées avec la carte du même nom dans les hypermarchés Carrefour génèrent 3 euros de bon d’achat par tranche de 60 euros dépensés. L’idée était au départ de doper l’activité durant un jour creux de la semaine, le mardi ou le jeudi (selon les magasins).
De fait, la générosité de l’offre (5 % sur tous les achats) a rapidement conduit à faire de ce rendez-vous le troisième jour de la semaine en CA, après le samedi et le vendredi.
Avec le temps, le dispositif a gagné en amplitude. Certains hypers activent en effet aujourd’hui les journées Pass du lundi au vendredi, de façon ininterrompue !
Visiblement, Carrefour estime désormais que ce dispositif est trop généreux et/ou trop improductif. Lors d’une présentation en interne du programme de fidélité qui arrive en 2025, il a été annoncé que la remise de 5 % des journées Pass allait prendre fin.
Son remplacement par une unique journée avec 15 % de réduction sur les MDD Carrefour, a priori plutôt le mardi, a été présenté. Mais la CFDT, notamment, s’inquiète de la disparition de l’avantage historique, qui pourrait déstabiliser de nombreux clients fidèles et vider de son sens le rendez-vous.
Le distributeur a déjà prévenu les porteurs de carte que les journées Pass allaient “se transformer” à partir du 13 janvier. Il assure que son nouveau programme sera plus généreux que l’ancien. Comme à chaque fois, tout dépendra de l’effort de changement qu’il demandera à ses clients pour bénéficier des nouvelles offres… Évidemment, on va suivre ça de près 😉
Pour info, les 3 euros tous les 60 euros d’achats ne sont pas en bon d’achat mais versés sur le compte fidélité et
disponibles le lendemain dans tous les formats de magasins Carrefour
Au départ c’était des bons d’achat maintenant reversé sur le compte fidélité
Pas tous les clients contactés j’ai recu ma nouvelle carte Pass hier et toujours mention des 3€ cagnottés tous les 60€ sur le courrier.
Ces journées Pass ont beaucoup aidé le Non-Al. Nombre de clients fidèles se voyaient reporter leurs achats de frigos américains ou engins saisonniers (motoculteurs, garage bois…) sur ces journées-là.
Les vendeurs: “Et en plus, si vous revenez mardi… Ah, vous n’avez pas la carte Pass” => Direction le stand financier (Carrefour Banque)
Une fois la carte en poche, devinez où et quand se faisaient les futurs achats de PC, machines à laver… et le gros caddie du samedi!
On le sait, les non-al sont en perte de vitesse. La suppression de la journée Pass en est un sacré indicateur.
Concernant l’hypothèse des 15% sur les MDD sur un unique mardi, why not… Cela prendra-t-il en compte les nombreuses MDD du non-al?
Pas que le non al beaucoup comme moi vont le mercredi et benefie largement de ces 5% avec un gros caddie par semaine
Il faut vraiment que toutes les marques carrefour soit concernée par les 15%
Je l’ai dit quand j’évoque le gros caddie du samedi. Etant entouré de pas mal de Carrefour autour de moi, la question est encore plus simple: Que des mardis Carte Pass, un mercredi et un jeudi. Le programme fidélité n’arrive pas à me cerner. Je choisi en fonction du jour… et comme je suis con ascendant neuneu, je choisis le samedi!
Je le sais déjà mais les 899 MDD du non-Al n’en feront pas partie.
“programme plus généreux” disent-ils… Mouais… On marche sur la tête sachant que la journée Pass incitait beaucoup de consommateurs (tranche d’âge généralement retraitée) à faire leur courses une journée plutôt calme… Et tout ce que tu dis Mika est la réalité !
C. Jérôme, silencieux depuis le 14 mars 2000, me réserve la primeur de son come back… Ça fait plaisir. On va se dire la vérité, je ne suis pas ton plus grand fan mais qui n’a jamais dansé un boogie woogie sur ‘Et tu danses avec lui’.
Bien sûr que tout ce que je dis est vrai! Dans mes très nombreuses interventions (trop nombreuses suivant la rumeur), si tu retires le gras (les jeux de mots, les caca-boudins et autres gags) il reste la partie noble! L’expérience, le vécu…
Qd je vois l’état et les prix du Carrefour proche d’un stade occupé par un octuple champion de France de football en déroute, l’un comme l’autre, il ne faut pas se poser de question de l’intérêt de s’y rendre…
L’Intermarché dans la campagne à 20km de lui est moins chers…..et pourtant je positive.
Il serait bon que Carrefour hyper s’aligne sur la fidelité du rayon fruits et légumes de Market ou TOUS les jours,
il est remis en fidélité 10% et 15% si carte Pass.
Exemple : en Pass, tomates Marocaines à 0.99 = 0.84 !!
Ce que le marketing oublie toujours de dire c’est pour qui les changements sont plus généreux. En tout cas pas pour le client.
À la création de la société des paiements pass, la carte de paiement valable uniquement à carrefour proposait 5% tous les 1er mardis du mois sur tout le magasin.
Cet avantage supprime la mécanique des tranches est arrivée. Et ce n’est donc pas 5% comme vous le dites mais entre 2,5 et 5% car à 119,99 euros vous n’avez que 3€ sur la fidélité soit 2,5% des achats.
À côté le club pass proposait en plus 15% sur les produits carrefour classiques et bio, et avantage lui aussi supprimé pour les produits mdd classiques sauf quelques puis complètement supprimés.
Donc comment le marketing arrive à nous faire croire que 15% un jour au lieu de tous les jours et suppression des 3€ pour 60€ d’achat sera encore mieux ? Je ne sais pas mais moi ça ne marche pas.
À côté, système U propose 10% sur presque tout le magasin (hors alcool par exemple) régulièrement sans tranche d’achat donc pour 119,99€ on a bien 12€ crédités avec l’arrondi.
Et pour ceux qui regrettent de ne pas acheter d’alcool en réduction, les jeudis U proposent parfois 34% sur ces produits.
Sans compter les mécaniques complexes des bons d’achat carrefour à partir de en plusieurs bons à utiliser chacun de telle date à telle date parfois pour un montant minimum, trop complexe donc on n’en profite pas et on achète moins cher immédiatement ailleurs.
Alors on verra mais pour moi c’est sur que le client perdra. Le tout est qu’il ne se rende pas compte, d’où le travail du marketing. Mais le client est il vraiment une buse ?
je me suis dis exactement la même chose avantageux pour carrefour pas pour le client
Je viens d’en faire les frais je pense. Voir mon post.
Et dire qu’il y a quelques années, l’enseigne avec son système de ‘Tickets Cash Carrefour”, proposait au possesseurs de la carte Pass, un abondement de 10% sur tous les avantages cumulés sur le programme de fidélité, lui-même cumulable avec la journée Pass et tous les autres avantages !
Lorsqu’un client souhaitait acheter un produit “cher” en magasin, la journée Pass permettait à celui-ci de se diriger vers l’enseigne plutôt qu’une autre et ce système fidélisait le client…
Même si les marges concernant certains produits non-alimentaires sont parfois réduites, avec le nombre de clients profitant des 3 €, celles-ci étaient tout de même profitables à Carrefour.
N’oublions pas non-plus qu’il y a encore quelques années, les hypers du groupe distribuaient également aux clients constatant une différence de prix entre le rayon et la caisse, un bon d’achat de 3€ ou que la charte fraîcheur assurait au client une qualité optimale des produits frais, ceux-ci étaient offerts si l’engagement fraîcheur n’était pas tenu.
La fidélisation ne paye plus…
La charte fraîcheur, ça permettait de faire les DLC à moindre coût. Le client trouvait une Danette à J-2, se la voyait offrir et le magasin retirait le stock concerné. Ça, c’est l’histoire racontée aux enfants pour les endormir. La triste réalité, ce sont ces clients devenus experts en DLC qui défonçaient TOUS les facings pour trouver un fromage, un jambon et deux yaourts en dates courtes. Tu te doutes bien qu’ils n’ont pas, comme nous, le reflex de ranger après avoir mis leurs mains pleine de doigts dans les profondeurs du rayonnage… Il y en avait même qui cachaient des articles derrière des refs à faible rotation et, miracle, les trouvaient pour se les faire rembourser! Les spécialistes qui faisaient la queue à l’accueil pour se faire rembourser 15 à 20€ de course. Un panier moyen pour eux! Tu les reconnaissais à leur sourire. Les seuls gens heureux de faire la queue… avec les gamins à Disneyland!
La question est: Qui a donc créé ces monstres sanguinaires assoiffés de bons d’achat? Encore et toujours nous, la source officielle de tous nos problèmes.
Je faisais partie des anciens clients qui utilisaient la carte Pass depuis quasiment le début.
Maintenant, si la journée Pass est supprimée, cela va être vite vu pour ce qui me concerne. Je supprime la carte qui ne présentera plus d’intérêt. Déjà les files réservées aux cartes Pass ne servent à rien : on peut passer avec une carte bleue.
Je garderai par contre la carte fidélité… ça suffira amplement.
Jr vais faire pareil et économiser 18€ de cotisation annuelle qui en plus augmentera.
Aujourd’hui 21 janvier. Je viens à l’instant d’acheter, entre autre, pour 27.56€ de fruits et légumes. La remise Pass est….1.16€ (sur le compte fidélité) soit loin des 15% promis dans la publicité.
Publicité mensigère ou imprécises ?
Fidèle de la carte pass depuis des années. Le nouveau programme est nul. Dernière courses pour 130€, avantage de 1,99€, on marche sur la tête ! Avec le même caddy il y a 2 semaines j’aurai eu 6€ de fidélité, donc chercher l’erreur
je viens de faire l’expérience : j’ai cagnotté 5.90€ pour 166€ d’achats (15%BIO + 15%MDD), alors qu’avec l’ancien système, j’aurais cagnotté 7.94€ (6€ poules 5% par tranche de 60€ + 1.94 de BIO) donc perte de 2%. Il faut vraiment consommer les MDD pour que ce soit rentable.
Quel avantage d’avoir une carte pass que je paie 18 € ? Aujourd’hui je fais mes courses pour 207 € et j’ai eu 0.29 € de journée pass. Avant, j’aurai eu 9 € de journée pass. C’est honteux. C’est simple, je ne renouvellera pas ma carte et je ferai mes courses ailleurs.