À la une

BEST RETAIL 2024 / Parts de marché : c’est l’école des fans (tous gagnants ou presque…)

Début de ma série “Les BEST RETAIL 2024”, une série de bilans de l’année qui vont rythmer mes posts jusqu’au réveillon (le second réveillon, hein, parce que je manque pas de ressources ni d’envie de vous servir de l’inédit jusqu’à la dernière seconde !). Aujourd’hui, le bilan commercial avec les parts de marché cumulées sur les 12 premières périodes de l’année. 12 sur 13, autant dire que le bilan définitif sera proche de ce tableau à date, évidemment…

Grands vainqueurs de l’année : Les Mousquetaires, avec près d’un point de part de marché additionnel. L’effet de parc (les transformations de Casino, qui avaient démarré dès le T4 2023) l’explique naturellement mais… partiellement. Selon mes calculs, c’est “moitié-moitié” entre Casino et dynamique interne. Un point sur lequel les trois indépendants se retrouvent. Leclerc et U sont aussi en nette progression sans s’être invités au festin Casino 😉 . Une dynamique tellement structurelle qu’il est difficile d’imaginer un autre bilan l’an prochain !

Au-delà, ce qui frappe cette année c’est le bilan d’ensemble : tous gagnants ou presque. Y compris Carrefour et Auchan. C’est un peu… l’école des fans ! La sortie des hypers Casino et Cora et des supers Casino dope mécaniquement la part de marché des repreneurs. Et fait d’autant plus ressortir les contre-performances du “nouveau Casino” et d’Aldi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page