La sentence a été annoncée en interne il y a quelques jours. Oui, des hypermarchés intégrés Auchan vont basculer en franchise (en plus des quelques entrepreneurs indépendants exploitant déjà des Auchan en franchise). Le détail du plan n’est pas connu. Pas de nombre de magasins, pas de liste, pas de date. Pas encore.
La franchise des hypermarchés avait au départ été imaginée comme une stratégie d’expansion du parc (cf l’annonce en capture d’écran), avec l’ambition de compter 97 hypers franchisés d’ici à 2032 (mais pas 100, c’était visiblement un objectif très précis). La franchise des hypers devient aussi, donc, défensive.
Ce faisant, Auchan marche dans les pas de Carrefour, qui mise déjà sur l’implication de locataires-gérants pour relancer des hypers en difficulté (tout en allégeant les frais de personnel). Dans le diagnostic qu’il a posé sur les faiblesses du groupe, Guillaume Darrasse a lui aussi souligné, entre autres, des frais de personnel trop élevés…
À date, Auchan dénombre 168 hypermarchés dans son parc français, dont 147 sites intégrés et 21 indépendants. Parmi ces derniers, les 13 hypers exploités par Schiever feront défaut à partir de mars 2025, quand le ralliement du Bourguignon à U sera effectif.
Les autres hypers Auchan indépendants, pour l’heure, sont situés en Corse (5 magasins aux mains du groupe Rocca), à Avrillé (49), Gap (06) et Saint-Louis à La Réunion.