À la une

[ EXCLU ] Auchan prévoit de basculer en franchise des hypers intégrés

La sentence a été annoncée en interne il y a quelques jours. Oui, des hypermarchés intégrés Auchan vont basculer en franchise (en plus des quelques entrepreneurs indépendants exploitant déjà des Auchan en franchise). Le détail du plan n’est pas connu. Pas de nombre de magasins, pas de liste, pas de date. Pas encore.

La franchise des hypermarchés avait au départ été imaginée comme une stratégie d’expansion du parc (cf l’annonce en capture d’écran), avec l’ambition de compter 97 hypers franchisés d’ici à 2032 (mais pas 100, c’était visiblement un objectif très précis). La franchise des hypers devient aussi, donc, défensive.

Ce faisant, Auchan marche dans les pas de Carrefour, qui mise déjà sur l’implication de locataires-gérants pour relancer des hypers en difficulté (tout en allégeant les frais de personnel). Dans le diagnostic qu’il a posé sur les faiblesses du groupe, Guillaume Darrasse a lui aussi souligné, entre autres, des frais de personnel trop élevés…

À date, Auchan dénombre 168 hypermarchés dans son parc français, dont 147 sites intégrés et 21 indépendants. Parmi ces derniers, les 13 hypers exploités par Schiever feront défaut à partir de mars 2025, quand le ralliement du Bourguignon à U sera effectif.

Les autres hypers Auchan indépendants, pour l’heure, sont situés en Corse (5 magasins aux mains du groupe Rocca), à Avrillé (49), Gap (05) et Saint-Louis à La Réunion.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Frais de personnel élevé, bien sûr, Auchan a environ 20 % de personnel encadrant soit 1 cadre ou 1 agent de maitrise pour 5 employés, alors que c’est environ 10-12% chez la concurrence. Auchan possède des états dans l’état (Académie de la formation, l’école de la sécurité, et des directions Théodule dont on doute de l’utilité). Il y a du ménage à faire dans ces choses là, Auchan y gagnerait probablement un peu de marge de manœuvre.
    Vendre des magasins, en voilà une idée qu’elle est bonne:
    1- Le plan social sera mis en place par l’acquéreur, pour Auchan: tout est perdu , fort l’honneur , comme disait l’autre.
    2- Et non des moindres, l’argent de la vente de ces magasins ira probablement dans la ligne “Dividendes à verser aux actionnaires ” puisque l’argent ne rentre plus de manière classique, c’est à dire par le commerce, et cet argent ne servira pas à tenter de préserver et développer l’enseigne. C’est en gros une vente à la découpe. Courage fuyons!
    3- Non négligeable non plus, qui dit qu’à terme, l’acquéreur restera franchisé Auchan? Qu’il n’ira pas chez une autre enseigne? Rien!
    Conclusion: c’est un jeu où des salariés vont perdre leur emploi et “la marque Auchan” risque une disparition.

  2. Les hypers Auchan Rocca ont d’ailleurs choisi de cramer la caisse avec un alignement de nombreux prix sur les standards Leclerc… il faut dire que le pricing d’ouverture était stratosphérique et a fait fuir plus d’un client sur cinq…

    Reste à voir combien de temps cela tiendra, puisque les Auchan de Corse sont désormais sur un indice prix anormalement bas pour l’enseigne au niveau national

  3. M’enfin Olivier, Gap est dans le 05, les Hautes-Alpes, aux portes du massif des écrins !
    Pas de mal je ne suis pas originaire du coin, donc pas vexé pour un sou ! J’en profite juste pour vous saluer et vous remercier encore de toute cette culture GD que vous m’apportez.
    Amicalement
    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page