Passage par Valenciennes pour découvrir la dernière création d’Auchan : Valenciennes. Un projet original car abouti après 11 mois de fermeture de l’ancienne coque. 20 millions ont été investis pour l’occasion et quelques centaines de mètres carrés supprimés. L’hyper jauge désormais 6 000 m2 et doit inspirer les prochains rénovations, au moins pour la zone marché (qui récupère le vin ici à Valenciennes / un sujet sur lequel je milite depuis longtemps). Dans le viseur : 60 M€ de chiffre d’affaires.
Parmi les “innos” (que vous allez découvrir dans la – longue – visite photos que je vous ai préparée !) : le grand retour des cheminées, autre nom des brèches verticales, qui offrent un écrin aux offres qu’Auchan juge suffisamment particulières pour être mises en avant. En bénéficient donc : les MDD (on n’est jamais mieux servi que par soi-même) et les produits locaux. Et hormis le remplissage lors de ma visite (samedi dernier), l’effet est là.
Pour la visite, à vous de scroller…
Et pour la visite complète, c’est ici >>
Magasin beau, propre, très propre et très clair!
Première chose qui me saute aux yeux, les prix latéraux des TG, bien visibles de loin. Idéal pour vendre un produit! C’est illustré par la TG Nutella, 9.9.€, c’est cher ou pas, chacun appréciera mais le client a l’information; ça a le mérite d’être explicite! J’aime.
Hop hop hop, y a un A4 qui suggère une mécanique de 50% (je ne vois pas bien). Le 50% RI étant interdit, ce doit être 50% sur le 2ème, un truc comme ça! Dans ce cas, 9.90€ c’est un pot seul? Les 2 pots? Encore un coup à créer de la frustration pour le client… De loin, le prix est super intéressant, je lis le panneau: Bof, j’en veux plus…
Surtout, me semble-t-il, c’est le prix de l’article seul qui doit être mentionné en haut car je ne suis pas obligé d’en acheté plusieurs! (J’ai vu des magasins mentionner le prix de l’article après remise fidélité hors tout le monde n’a pas la carte de fidélité. Légalement, c’est interdit!
La TG Mr Propre arbore fièrement un 5.60€. C’est le Nettoyant Ménager à ce prix-là? C’est moins de 3€! C’est peut-être le vinaigre ménager Auchan Better Life à ce prix-là? Même pas, c’est 1.65€.
C’est quoi alors ce prix énorme qui est censé m’attirer? On attire pas les mouches avec du vinaigre… surtout à 5.60€!
On voit bien, sans trop le distinguer, que les prix sur les 2 A4 ne correspondent en rien avec ce tarif de 5.60€! De la rigueur! Surtout sur l’affichage prix!
Pareil pour la TG d’à côté. Est-ce vraiment utile d’ajouter une descente de Finish à 7.99€ alors que le Paic Excel, en prix seul à 2.17€, serait plus valorisant. Je traduis: 2.17€ de loin, le prix est petit. Je m’approche, c’est en 2+1 et ça revient donc à 1.45€ l’unité remise déduite; là, c’est intéressant!
Alors que dans la situation actuelle, je vois du Paic à 7.98€… Je fuis direct la TG! (Je grossis le trait, mais je me mets en mode madame Michu)
La TG 1664, le produit est massif, gros, lourd et on ne voit pas de A4… Ah, il y a ce minuscule 13×13 sur son tout petit chevalet qui va, normalement, disparaître d’ici 1h… Dans 2 ans, nous retrouveront son papier, inanimé, sous une gondole. (Ou dans le vestiaire de Roger… Sacré Roger!)
Frigo du poissonnier, pareil: 3 panneaux A4 et 75 étiquettes électroniques pêle-mêle; démerde-toi!
Vraie question concernant le F&L, les A4 (photo 24) sont rétro-éclairés ou sont-ce des LCD? Je les trouve particulièrement lumineux (ou alors c’est le flash du phone).
Rayon bébé, on arrive au climax de ce que je déteste sur les TG: 4 articles sur une toute petite TG et chacun (plus ou moins) avec des tailles différentes et, potentiellement, des prix différents; résultat: 75 étiquettes prix! J’appelle ça un rayon, y a le permanent pour ça.
Mon cheval de bataille, pour ceux qui ne l’ont pas compris, c’est la clarté pour le client… Beaucoup se plaignent des nombreux appels de l’accueil, des rollers, de la caisse “Tain, y a pas moyen d’être tranquille”. Ma réponse est simple: C’est toujours nous (soi-même) la source de nos ennuis!
Peu importe…
Le magasin est peu décoré, on ne sent pas l’ambiance festive. Comme d’hab, c’est le festival de la créativité des produits frais. Chacun sa déco, son ambiance: Le traiteur, le bon. Le boucher, le bon… C’est à celui qui ira le plus loin et qui écrira le nom du métier le plus gros. Les cheminées, c’est très bien. Dans des armoires biens solides, oui. Avec ce système de barres tenues par 4 vis… RDV dans 3 mois! Ce matériel va être soumis aux multiples coups de caddies et mains des enfants qui vont tirer dessus… Je vous aurais prévenu!
On sent vraiment qu’il y a du vécu….
Remarques super interessantes
Wahou ! Un hyper pas trop grand, propre, lumineux, et sobre.
Des côtés Cora et Continent très sympathiques à l’oeil. Magasin très commerçant et attrayant.
Hâte de voir cet hyper dupliqué, c’est très prometteur. Espérons que cela tienne dans la durée.
Quels côtés Continent et Cora ? J’ai quasiment pas connu ces enseignes.
La magasin fait très “années 90”, même si l’excellence dans l’exécution ne semble pas la règle partout ! Je trouve très limite, voire lourd, le “le bon” après les métiers et le fromager ne semble pas y avoir droit, alors que dans le même temps AUCHAN communique sur son “école” de fromagers sur les réseaux sociaux…. Les cheminées de 1.3 m sur les MDD : je ne vois pas vraiment l’utilité (stocks vs rotations comme sur la photo des biscuits apéritif) et la pertinence consommateur : j’imagine que le client qui va chez AUCHAN sait et voit qu’il y a produits à marque AUCHAN sans avoir besoin des les sur-exposer.
vraiment horrible le lettrage pour la poissonnerie reprise en moins gros sur la boulange.
et si ce que l’on a achete n’est pas bon on fait quoi ? on vient se faire rembourser en les traitant de bon a rien ? puisque c’est écrit partout le BON.
Le magasin superbe ,clair spacieux ,parfait !
Mais le parking , horreur , très très mal éclairé ,beaucoup trop de zones d ‘ombre
On ne s’y sent pas en sécurité du tout !
Effectivement, le fromager n’est pas bon, lui ….
Chef, chef , y a pas assez de place , qu’est ce que je fais ….ben, tant pis , laisse tomber …
Bon, de toute façon , le client s’en fiche , fromager , boucher , bon ou pas … Il sera attentif à l’exécution quotidienne…plein, propre, balisé, prix attractifs, etc…
Donc RV dans 6 mois et Olivier nous fera certainement une visite de contrôle pour dire si les attendus basiques sont respectés.
Très beau petit hyper ! Le carrelage au sol change beaucoup la vision d’ensemble. Bien pensé le coût des prix énormes en tête de gondole pour attirer le client. Par contre, les panneaux “bébé”, “beauté”, “qilive” en carton ça fait cheap. Si le reste des hypers pouvait suivre ce genre de rénovations, avec l’offre large de chez Auchan et des prix en baisse, ça pourrait relancer ces hypers.
Et je me faisais la réflexion, Auchan pourrait lancer un concept de magasins de centre-ville avec l’offre non-alimentaire signée Auchan et ses autres marques propres (Qilive, etc). Auchan a une offre très large, en papeterie, arts créatifs, etc et pourrait se différencier d’autres concepts de bazars comme Flying Tiger Copenhagen ou Hema. Et c’est un peu du gâchis que ces produits soient pénalisés par la chute des grands hypers. Si les prix ne sont pas trop éloignés de ceux des hypers, et par exemple la carte Waaoh peut être utilisée (voire se faire une carte en magasin), ça peut fonctionner.