À la une

BEST RETAIL 2024 / [ EXCLU ] Quelles sont les enseignes leaders de la satisfaction client ?

Nouvel épisode de mes BEST RETAIL 2024. Après le classement général de la satisfaction client, basée sur les avis analysés par PMP (revoir ici), voici donc le détail par critère. Et l’occasion d’un double enseignement. D’abord, la suprématie de Picard est quasi-totale, en tête sur 8 des 9 critères d’appréciation que PMP analyse dans les avis. Et, ce, y compris là où l’observateur verrait un point de faiblesse, le prix par exemple. Oui, Picard est une enseigne chère (pour s’en convaincre, comparez les produits bruts, par exemple les haricots verts surgelés, que l’on retrouve partout), mais, pour autant, le prix n’est visiblement pas sujet à remontrances de la part des clients. C’est même tout le contraire avec la meilleure note du plateau, devant les hypers et les discounters !

Ensuite, second enseignement, la médiocrité des enseignes généralistes. Seuls Lidl et Netto se distinguent avec 4 apparitions sur les 27 places des podium. Bien modeste. Point de Leclerc, U ou Carrefour dans les mieux classés sur des sujets quand même très métier. Ce qui, en creux, démontre à nouveau la côte d’amour dont jouissent les spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page