À la une

Cora mieux traité en négos que Carrefour ?

Cora

Cora était-il mieux traité que Carrefour dans les négociations avec les industriels ? Je sais, posée comme ça, la question est provocante. Mais il n’y a pas de trêve des confiseurs dans les négos, et mon petit doigt me dit que les esprits s’échauffent sérieusement chez Carrefour ces derniers jours…

Souvenez-vous que Cora, pour les années 2023 et 2024, avait rompu son alliance historique avec Carrefour et confié à Intermarché un mandat de négociation auprès des grands industriels (en direct ou via la centrale Auxo). En rachetant Cora, Carrefour a donc pu découvrir les conditions commerciales négociées par Intermarché et répercutées dans le cadre du mandat. Ce qu’il a appris, visiblement, ne lui a pas fait plaisir…

Plusieurs grands industriels auraient récemment reçu, de la part de Carrefour, des demandes d’alignement systématique sur les conditions accordées à Intermarché, a priori donc plus favorables, sans contrepartie réelle. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Ilec (l’association représentant les intérêts des grands industriels), dans un courrier adressé il y a quelques jours à la DGCCRF, que j’ai pu consulter.

La période des négos est coutumière des jeux de posture et des rodomontades. Rien ne permet donc à ce stade d’écrire que Carrefour s’est mis dans l’illégalité avec ses exigences. Mais la supposée meilleure efficacité des acheteurs d’Intermarché, elle, est devenue un sujet de conversation. Ça je peux l’écrire !

6 commentaires

  1. Moi qui aime fanfaronner, je suis heureux d’apprendre un nouveau mot: Rodomontade!
    C’est ce qui arrive quand tu fouilles dans le portable de ta copine. Ça ne peut qu’être une source de désillusionnage ou déceptionnade! Carrefour n’est-il pas censé, par la quantité, obtenir de meilleurs tarifs de base? Sinon, effectivement, les acheteurs d’Inter ont un p’tit quelque chose en plus! Mais quoi?

  2. Les indépendants savent mieux négocier car dans la finalité ce sont les patrons et les employés qui auront de meilleures primes.
    Chez les intégrés se seront les actionnaires qui toucheront plus. Donc les acheteurs sont moins virulents faces aux fournisseurs.

    1. Il est vrai que les actionnaires se gavent en ce moment et depuis vingt ans avec le cours de l’action. Pitoyable votre remarque!

  3. Je « m’amuse » à voir les avis laissés sur Maps sur les Cora devenus Carrefour. Et beaucoup de clients s’étonnent de manques dans les rayons, dates limites moins bien gérées, ou une moins bonne implantation du bio !

  4. “Mais la supposée meilleure efficacité des acheteurs d’Intermarché, elle, est devenue un sujet de conversation. Ça je peux l’écrire !”

    Et la médiocrité des vendeurs on en parle pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page