Nouvelle infographie bilan de l’année, issue de ma série des “BEST RETAIL 2024” : qui sont les champions des MDD ? La réponse (via NielsenIQ) est sans surprise : Lidl et Aldi. Mais elle permet surtout de quantifier le phénomène. Dans les deux enseignes, plus de 8 produits sur 10 qui passent en caisse sont des marques propres. En légère hausse chez Lidl, en légère baisse chez Aldi. Bref, une forme de stabilité !
Les autres enseignes sont également proches les unes des autres avec environ 4 produits sur 10. Un peu plus chez Carrefour, Leclerc et les Mousquetaires (incluant donc Netto), un peu moins pour U et Auchan. Intéressant néanmoins : Carrefour n’est “que” dans la moyenne, alors que le groupe est celui qui revendique le plus fort son “amour” pour les MDD. Symboliquement, c’est même Leclerc (qui n’a aucune velléité ou objectif officiel sur le sujet) qui progresse le plus en 2024 : + 1,6 pt.
NB : de nouveaux “BEST RETAIL” suivent car, évidemment, pas de trêve ici 😉