Il y avait l’inflation générale en 2022 et 2023, il y a désormais des inflations particulières sur quelques catégories de produits précises, conséquence de la hausse spectaculaire de certaines matières premières. Parmi celles-ci : l’huile d’olive, le jus d’orange ou le cacao. Et comme toute hausse sur les cours mondiaux se répercute toujours sur les prix dans le supermarché du coin, ça finit par piquer… C’est le cas actuellement sur les produits stars du chocolat.
Pour Nutella, Crunch, Poulain ou Lindt (entre autres exemples), l’année s’achève sur un niveau d’inflation d’au minimum 10 %. A comparer avec une déflation générale dans les rayons alimentaires mesurée à environ – 1 % par NielsenIQ et Circana. Dans tous les cas, c’est une accélération notable de l’inflation vs les 2 années précédentes. Et qui, forcément, impactera les volumes. Car (même si ça me coûte de l’avouer), le chocolat est sacrément moins indispensable à l’alimentation que des pâtes, de la volaile ou des desserts laitiers…
“cacao maigre en poudre : 7.4%”, voici la part de cacao dans le Nutella…. Crunch et Poulain sont à moins de 35% de cacao maigre, difficile de nous faire croire que la flambée du prix du cacao brut a un tel impact sur le prix final ! A noter d’ailleurs que le prix de la tablette Lindt (qui contient le plus de matière noble) est quasiment celui qui augmente le moins…
Et pendant ce temps, chez Aldi, , le 70% cacao est passé en 4 ans de 1.19 à 1.29 , prix stable toute l’année 2024. Et je le trouve très bon, j’en achète 2 à 3 tablettes d’un coup régulièrement.
C’est sûr, chez Aldi , la structure de coûts est plus courte alors que chez Lindt , il faut en payer des strates d’intervenants ….mais ce n’est pas le problème du client…
Au passage, en café, il y a du café 100% arabica bio à 13.99. Ça fait 6 mois qu’on en consomme et personne ne m’a dit qu’il était mauvais. Vu que j’ai pris les 2 derniers paquets récemment, je pense néanmoins ça va changer.
Non,non, Aldi n’est pas “à jeter”, il faut juste avoir envie et le temps de dénicher les bonnes affaires. C’est mon cas ..