![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-1-11-scaled.jpg)
Nouvel épisode de ma série “BEST RETAIL 2024” : les 10 bonnes idées / bonnes pratiques vues en 2024 (indépendamment de leur ancienneté) que j’ai jugées plus inspirantes que les autres ! Forcément très subjectives. Mais comme elles sont toutes argumentées, vous vous ferez bien votre propre opinion 😉
A vous
Le document complet est en libre-téléchargement ici >>
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-2-2-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-3-2-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-4-2-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-5-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-6-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-7-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-8-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-9-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-10-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-11-scaled.jpg)
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Mise-en-page-1_Page-12-scaled.jpg)
Dans l’absolu, je suis d’accord avec tonton Dauvers, ça ne peut qu’améliorer la relation et la confiance entre nous et le client mais j’y vois quelques bémols:
#1 La bière à l’unité c’est excellent voire indispensable mais pourquoi? Tout simplement parce qu’on veut toujours en refourguer plus au consommateur avec des remises des plus alambiquées! x% sur le 2ème, rien sur le premier! Obligé de prendre 2 packs… Et quels packs! Ça pèse et ça prend de la place dans le caddie; des courses en moins du coup (ça, personne n’en parle)
J’améliorerai la chose en indiquant, innovons, l’encombrement: le nombre total d’unités soit 0.40€ l’Heineken mais x48 et 0.46€ la 1664 mais x24. J’insiste sur refourguer!
#2 Goûter la marchandise, rien de tel avant d’acheter. Y aura obligatoirement de l’abus, ça peut être dangereux pour la démarque. Car tout le monde n’ose pas, au quotidien, mais là, on a l’autorisation du patron! Là où seul la maman aurait goûté une seule cerise, c’est une invitation à ce que la famille entière se mette à en savourer. Et après, je vois toujours le mal (volontairement, pour éviter des erreurs) elle voudra sûrement goûter les oranges, les pastèques, les pommes… mais n’y sera pas conviée. Début de la frustration!
#3 Rien à redire sur la clarté et l’ergonomie de cet écran mais l’exemple se prête parfaitement à mon bémol. Je ne m’y connais pas en pastèque: Anguria, Anguria pochi semi ou Baby anguria? Pas envie de me faire suivre par le FBI du fruit parce que je me serai trompé. Les balances qui te proposent de choisir entre les 20 refs de pommes ou les 7 types de raisins… ça m’angoisse toujours! Je ne veut dénoncer personne, je ne suis pas une balance (Je suis verseau)
#4 J’avais été critique lors de la diffusion de l’article concernant l’incarnation du produit et je réitère: J’en ai rien à faire de Mathieu Bousquet qui bosse pour Auchan et qui ne dira pas que son vin est une piquette. À quel moment ce mec (je n’ai rien contre lui!) va influencer mon achat? JAMAIS!
#5 Olivier nous dit qu’il est facile de naviguer dans l’offre pour mieux la comprendre. Je dirai qu’il est aisé de s’y perdre à devoir lire tous les détails de l’offre. Il ne faut définitivement pas Comté son temps. Allez, on ne va pas en faire tout un fromage, je vais prendre un Caprice et un Babybel, je ne serai pas déçu!
#6 Selon moi, la seule vraie bonne idée (du moins, la plus impactante). Une fois la douloureuse de carburant payée, on veut toujours grignoter et, on le sait, sur autoroute, tout est cher. Avoir la promesse de retrouver le prix magasin sur les MDD, c’est inattendu et bienvenu! La distri, c’est pas le monde des Bisounours! (Bonnes fêtes à BBTed) Nous sommes, ne l’oublions pas, le fournisseur officiel des anguilles sous roche. Combien de MDD dans la boutique de la station? Le prix des marques nationales a dû jumper, c’est obligé!
#7 Le totem hiérarchisant les promos, fallait y penser! Pour ceux qui voudraient le reproduire, c’est simple: Tu prends ton catalogue et tu choisies les promos avec les plus grosses photos, t’es sûr de ne pas te tromper. Plus pragmatique mais qui te demandera un peu de travail, tu prends les offres où tu t’es le plus engagé.
#8 La fiabilité ne peut se mesurer que dans le temps or, obsolescence oblige, le produit de 2024 n’est qu’un ancien souvenir puisque son remplaçant est déjà arrivé, au même prix et avec des fonctions supplémentaires. Regardez les smartphones…
#9 Le chef sécu a-t-il été prévenu? A-t-il validé cette mise en avant maousse costaud? Déjà qu’en réserve, les palettes gerbées l’une sur l’autre, c’est légèrement risqué… alors quand elles le sont, défilmées, sur la surface de vente… Il est impossible de valider un truc pareil. Les casquettes pleines à craquer ont été interdites aux produits en verre (bocaux, bouteilles) car lourds et dangereux s’ils tombaient sur la tête d’un client. Que dire des palettes défilmées de Nutella, sur la gauche?
De plus, c’est l’époque qui veut ça, les gens prennent plus de photos de la MEA qu’ils mettent des articles dans le caddie.
#10 Le prix dégressif c’est pas mal mais je fais comment si mon sac pèse pile 1.5kg. Je connais le prix pour inférieur à, pour supérieur à mais pas pour égale à! Et c’est quoi comme ri? Du ri Basmati? Du ri noir? Du ri japonica? Vous avez riz? Moi non plus!
#11 Il n’y a pas de onzième exemple. On vous manipule facilement…
#12 Voir la ligne juste au dessus… pfff
Je suis #TeamMika.
🤣🤣🤣