À la une

BEST RETAIL 2024 : 10 bonnes idées “NOUVELLE CONSO”

Nouvel épisode de ma série “BEST RETAIL 2024” : les 10 bonnes idées “NOUVELLE CONSO” vues en 2024 (indépendamment de leur ancienneté) que j’ai jugées plus inspirantes que les autres ! Forcément très subjectives. Mais comme elles sont toutes argumentées, vous vous ferez bien votre propre opinion 😉 

A vous 

Le document complet est en libre-téléchargement ici >>

Un commentaire

  1. 10 bonnes nouvelles idées inspirantes et subjectives:
    #1 Le Coca en verre consigné. Les bouteilles ont l’air sales mais je ne distingue pas si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur. Ça peut en rebuter! Astuce (et pour moins cher), lors d’événements sportifs dont Coca est partenaire (donc 11 mois sur 12), il existe les canettes qu’ont signé les stars du foot. Perso, j’échange la canette avec l’autographe de Griezmann contre cette signée par Guy Roux! (Pas sérieux, s’abstenir)
    Plus sérieusement, la start-up Berny a annoncé la fin de son activité. Elle proposait des contenants consignés en inox (Chez U, Inter et Leclerc).
    #2 La consigne sur les emballages courant, rien à redire… Par contre, le collecteur si vous pouviez le mettre ailleurs qu’à côté du Photomaton. Quand tu te concentres pour faire ton meilleur sourire hypocrite de beau gosse en carton (recyclé, of course) et que le doux bruit de la bouteille en verre qui tombe en mode kamikaze sur les autres produits du collecteur te surprend… C’est pile le moment où le flash te défonce l’iris, la pupille, la rétine et la cornée. Quatre à la suite comme disait le sémillant Julien Lepers qui n’est pas perse contrairement à John-Paul Lepers qui ne l’est pas non plus.
    #3 Prospectus teaser. Est-ce un mal (teaser)? Ça me fout les boules. Les billes, même! (Maltesers! Non? Ah, mais c’est parce que tu prononces ‘malTeisseire’. On dit ‘malTizeur’). L’idée, sur le papier (mais sans ce dernier), est la plus louable… Par contre, condensez un peu les amis! Comme c’est numérique, maintenant, il existe 25 catalogues en cours sur des thèmes parfois farfelus. Nous, les Zexperts, on aime bien mais le client en a un peu marre. (Je le dis souvent ici, parlez avec les clients… C’est une mine d’or) Avant, le cata était à l’entrée, tu le prends ou pas. Là, il est dans ton smartphone, on te le renvoie tous les jours. Les mails quotidiens qui te poursuivent avec 15 stratagèmes pour te faire cliquer dessus… C’est à peine si on les force!
    #4 Les produits solidaires, c’est top! Là, on a Etienne, installé à Richerenches dans le Vaucluse. Son vin est recommandé et sélectionné par A. Chopin, l’œnologue de l’Expert Club. Ça en fait de l’information à digérer pour un simple Côtes du Rhône. Comme l’impression qu’on cherche à me justifier quelque chose mais quoi? Le fait que les 5.000 autres bouteilles ne sont pas solidaires? Le fait que la marge est plus solidaires avec l’enseigne sur le reste des MDD? MDD = 4 produits sur 10 (Source Team Dauvers, article du 24/12).
    En disant cela, au ralenti, je soulève les interdits. Etienne, Etienne, Etienne, tu tient le bon bout… Oh, tiens le bien!
    #5 La location des objets du quotidien, j’ignore si ça marche vraiment (je ne suis pas la cible) mais vu comment c’est décrit, c’est qu’il y a une demande. Tu payes à l’heure, ok! Par contre, les travaux on sait quand ça commence mais on ne sait quand ça se termine. Ça risque de m’inciter à louer la perceuse plus que prévu. Pareil pour la raclette, je n’ai pas l’intention de la louer 2h et la laver en urgence pour respecter un certain laps. Où est la convivialité? “Roger, dépêche-toi avec le fromage, je rends la Téfal dans 10mn” (Pauvre Roger, toujours sa faute)
    Par contre, générer de la valeur, je sais faire: Un pied de biche et j’te force le relais Amazon sur la droite, obligé y a du petit électro dedans et j’te fous ça dans le truc Franprix.
    #6 #7 La location en plus de la vente. Les non-al sont submergés de retour de produits avec des emballages inexploitables pour la revente. Certains produits, une fois montés, qui reviennent… On en fait quoi? Pourquoi ne pas les louer au lieu de les refourguer avec des remises “modèle d’expo”.
    La caution de l’enseigne est primordiale surtout sur du hardware. Par contre, ils viennent d’où tous ces produits? Dans nos catalogues, il y a souvent des superbes promos sur les iPhones… mais ils sont reconditionnés (Apple ne faisant jamais de promo). Un ou deux, de ci de là, pourquoi pas… mais autant ET partout… Ça fait pas trop? Ça pue le retour SAV contrôlé à la va vite.
    #8 Darty. Je me rappelle de cette info, ici, mais à l’époque je ne commentais pas (Comment ça, hélas?). Je trouve la démarche terrible!
    T’imagines le mec en train de retirer son linge propre en se disant “Dire qu’une trentaine d’athlètes ont utilisé ma machine pour laver leurs slips degueus plein de transpi…” Non merci.
    Darty, au vu du succès de l’opération s’est porté candidat pour les prochains jeux de Paris, en 2108!
    #9 “Vous êtes plutôt seconde main?” De quoi j’me mêle, Ikea? C’est quoi ces questions intimes? J’suis droitier mais j’ai jamais fais un 5 contre 1 avec la main gauche. J’suis pas ambidextre!
    Et qu’entend Ikea par -40% sur les accessoires? C’est plus ou moins assumé, là! Accessoires d’occasion, en plus? Tu veux dire que… laisse tomber, j’ai l’image!
    #10 Qui aime bien, bichonne bien! L’incitation à la réparation… ou devrais-je dire l’incitation à vendre plus d’accessoires (vecteur de marges énormes). Malgré les tarifs à 3 chiffres sur certains équipements, les marges sont très faibles. On se venge sur les accessoires, sur l’additionnel! Pour ça, par exemple, qu’aucune imprimante n’est fournie avec un câble USB…
    Qui aime bien la marge, la bichonne! J’ai réparé leur slogan.
    *
    Sans commander la Team Dauvers, un petit bilan pour 2025, de toutes ces tentatives serait le bienvenu. (T’as vu comment j’te les bichonne… ça n’est que d’l’amour)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page