À la une

“Dimanche Infographie” : ce qu’il y a derrière un (simple) bocal de chair de tomates MDD…

Seconde infographie du dimanche, avec le prix du bocal de chair de tomates MDD Cora et Carrefour. En apparence totalement anecdotique. Mais en apparence seulement… Car derrière cet exemple, 2 lectures possibles.

La première pourra être utile à des profs de commerce (j’adore les alimenter en exemples, c’est ma façon de “transmettre”). La différence de prix pour une même UB (le bocal de 400 g) est une manière d’illustrer qu’un prix consommateur est la conséquence d’un volume d’achat. Pour faire simple, Carrefour devait en commander 8 à 10 fois plus. Il est donc normal que les conditions d’achat soient différentes. Au bénéfice de Carrefour.

La seconde lecture illustre le défi qui se pose à Carrefour dans l’absorption de Cora. La baisse des prix sur les MDD n’est certes pas de 32 % en moyenne (comme dans l’exemple), elle est néanmoins importante. Probablement d’environ 10 %. Ce qui signifie, en creux, qu’à unité de besoin comparable, la nouvelle offre des ex-Cora génère une baisse du chiffre d’affaires d’autant. Et qu’il faut sacrément accroître les volumes pour repasser en positif !

Tout ça à partir d’un pot de tomate… 😉

3 commentaires

  1. Vous êtes un magicien Monsieur Dauvers… Tant d’informations utiles à partir d’un simple bocal de tomates !

  2. Bonjour Olivier, en plus d’un effet de parc défavorable face à Carrefour (beaucoup moins de magasins, donc moins d’économies d’échelles), la MDD Cora est-elle de meilleure qualité que la MDD Carrefour, ce qui expliquerait des prix plus élevés ? La MDD Cora n’était pas dans votre article “les MDD les plus vertueuses”, ça aurait été intéressant de voir où elle se classait.

    J’avais testé en scannant les dentifrices Cora et Carrefour sur Yuka, et j’étais sidéré de voir l’énorme différence, en moyenne 75/100 pour Cora, environ 30/100 pour Carrefour. Yuka n’est pas parfaite pour les DPH et cosmétiques, mais donne déjà un bon aperçu.

    Bon dimanche !

  3. Ce que j’aime dans ces infographies c’est là où le lambda dira juste “Carrefour est moins cher que Cora. Ah bon? Tu m’apprends quoi?”. On nous explique, clairement, pourquoi. Des fois qu’on n’aurait pas tout compris, tout en annonçant ce auquel on n’avait pas pensé: la baisse de CA inévitable pour les New Carrefour. Et ça redonne de la consistance au propos!
    Ça donne ce petit goût de reviens-y, inimitable, à base de chair de tomate et de steak frites… (vous comprendrez avec l’article suivant)
    Tout ça à partir d’un pot de tomate, vous le croyez? Do you believe? (I really don’t think you’re strong enough…) Vous lavez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page