Première de mes infographies du dimanche et retour de l’indice steak frites dont l’objectif (depuis 2022) est de mesurer la perception que les clients peuvent avoir de l’inflation autrement que par les statistiques officielles… Le sujet n’est évidemment pas de nier la réalité mesurée plus que sérieusement par NielsenIQ, Circana ou le tandem A3 Distrib / Editions Dauvers (😂) mais de proposer une autre forme de réalité. L’indice steak frites en est une : combien il en coûte à une mère/un père de famille de mettre dans l’assiette de ses enfants un steak et des frites ? Réponse ? Toujours aussi cher ! Malgré la déflation d’ensemble, rien de visible sur le steak frites… Les deux produits sont toujours presque au plus haut historique, sans déflation visible donc perceptible.
Ce que j’aime, en lisant l’article c’est la formule “retour de l’indice steak frites” comme si c’était un indice de référence. Nous, on lit ça avec un réel intérêt (encore heureux) mais je me mets à la place de la conjointe jalouse, au dessus de l’épaule, dans sa tête “Il a pas l’temps pour faire la vaisselle et, genre, il s’intéresse à l’indice “steak frites”
Qui dit jalouse, dit curieuse; Google est son ami… et là:
– L’injustice sociale de l’inflation alimentaire : l’indice steak frites (qui renvoie à un article de juin sur ce même site)
– Inflation: Olivier Dauvers, spécialiste de la grande … (BFMTV)
– Archives des INDICE STEAK FRITES (l’article du jour)
– Inflation: Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution … (Dailymotion)
– Inflation: Olivier Dauvers, spécialiste de la grande … (Actu Orange)
Elle revient, rouge de colère: “C’est qui cet Olivier Dauvers? Et c’est quoi cette histoire de steak/frites??”
Sérieux, les gars, appelez la pomlice, elle est en train de m’défoncer. Elle m’croit pas! Elle me menace avec un couteau… à steak!