Signée quelques jours avant Noël, l’opération est passée sous les radars depuis… Elle est pourtant structurante. Trois enseignes de la galaxie Mulliez (Auchan, Decathlon et Leroy Merlin) ont en effet signé avec Voltalia pour l’installation de bornes de recharge électrique sur leurs parkings. 350 parkings sont concernés et le potentiel estimé à 5 000 bornes d’ici à 2028 (en trois vitesses : lente / rapide / ultra-rapide). Jusque là, rien d’original.
Ce qui l’est davantage, c’est le choix d’une enseigne commune : “Le Plein”. Objectif : devenir un repère pour les clients comme peuvent l’être les grands fournisseurs d’énergie. Et, en qualité de co-propriétaires du Plein, les enseignes vont pouvoir intégrer la recharge dans le parcours-client, jusque dans les programmes de fidélité. Chez Decathlon, les clients vont cumulerà chaque recharge des points dans leur programme de fidélité Decat’Club. Sur les sites Auchan, les clients peuvent bénéficier de deux heures de recharge lente créditées sur leur cagnotte Waaoh à chaque visite. Ou comment redonner de l’attractivité à l’hyper via le prix de l’énergie… Un retour dans les années 1970/80 avec les prix du carburant 😉 .
Quelques tests pilotes ont déjà été installés. Par exemple au Mans. Et le lien entre recharge électrique et commerce déjà démontré. Chez Decathlon, 3 % des clients Le Plein deviennent de nouveaux clients encartés. C’est certes peu mais chaque client est bon à prendre ! Plus significatif : la durée de visite en magasin s’allonge, de 33 mn à 1h08.
Une bonne idée en reprenant ce qui a été fait en Hyper/Super avec les stations services et avec une marque identifiable.
Excellent comme nom : Le PLEIN !