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La MINUTE RETAIL / MDD : le grand revirement des Mousquetaires

2025 va marquer un sacré revirement dans la politique MDD d’Intermarché et clore un débat vieux de 50 ans : faut-il oui ou non signer de son enseigne sa gamme MDD ? Ou se cacher derrière des marques différentes selon les catégories de produit ? 

Les Mousquetaires reviennent à la raison… La suite ici >>

7 commentaires

  1. “D’accord ou pas d’accord, dites-le moi en commentaire et tant pis si ça me pique”.
    Mais qui pourra piquer sur ce sujet? Surtout que la plupart ne savent pas ce que signifie gabegie. Ils croient que c’est une MDD d’Intermarché.
    Mettre son logo est une forme de fierté, une façon d’assumer et d’affirmer la qualité du produit. Carrefour est allé plus loin (il en est vite revenu d’ailleurs) avec sa gamme Carrefour Discount. (Son nom sur sa gamme éco). Aujourd’hui Carrefour nous sort 150 MDD. Le mot Carrefour n’apparaît pas mais son logo y traîne en maître: Carrefour Classic, Carrefour Extra, Carrefour Original, Carrefour Sensation, Carrefour le Marché sans compter les gammes Bio, Expert, RDF… 150, j’te dis! Le logo est extrêmement fort et suffit par contre quand tu as 4 yaourts vanille côte à côte, le Classic, l’Extra, l’Original et le Sensation, tu choisis lequel? Ils ne sont pas au même prix. Déjà qu’il y a pas mal de choix en MN, si en plus tu me gaves en MDD. Car, toutes ces marques correspondent à un plus produit (Pas sûr que ça facilite le choix, au contraire). Plusieurs gammes dans une gamme, ils sont en train de niquer le gamme, pardon, le game!
    Leclerc, historiquement, ne veut pas faire apparaître son nom en cas de problème. Un problème sur le jus Jafaden? Pas grave… “Ce Jafaden, quel salaud!” Une listeria sur les frites Pom’lisse? “Je vais leur écrire, à leur siège à Pom’lisse, ils vont m’entendre”… Ça, c’est ce que Leclerc pense que les clients pensent. Dû moins, c’est ce que je pense!
    Oublieraient-ils le logo rouge? La belle boussole rouge qui sert de repère… Les clients n’achètent pas du jus Jafaden mais du jus Marque Repère™! La magie du parlé français fait que nous ne prononçons pas toutes les syllabes, on abrège naturellement: MAR-KE-RE-PÈ-RE devient MARK-RE-PÈR. C’est très facile à prononcer et ça rentre facilement en mémoire. Pour IN-TER-MAR-CHÉ, c’est plus compliqué, ça ne change rien. Je partirai sur un ‘Marque Inter’ (Sers-toi Cotillard, c’est cadeau!)
    Bon là, les Hypers assument en bombant le torse “Ma MDD c’est la pluss mieux qu’ta tienne à toi” Par contre, quand ils assumeront sur les alcools, le vin, la bière, les chocolats de Noel et surtout l’électro! Là, ils auront fait un grand pas! Je pense à Maison Johanès Boubée. Quand celle-ci mettra son logo (le vrai), ça fera bizarre aux clients de Carrefour dans la Cave ou le rayon Alcool! “Ahh, tout ça? Même ça?” La timidité, sans doute.

  2. Bonjour Olivier,
    Ce que vous avez peut-être oublié de préciser, dans le recentrage tardif d’intermarché pour ses marques distributeur, c’est que les marques Paquito et Pâturages (je ne rappelle pas en avoir vu d’autres, mais peut-être y en a-t-il…😊) ont surtout permis de passer à la télé, en effet, pour faire croire aux consommateurs à des marques nationales mais surtout pour contourner la réglementation qui interdisait – dans les années 80/90- les spots de pub pour les supermarchés.
    A l’heure où les parrainages de programmes tv sont légions pour ses concurrents, ce changement peut aussi s’expliquer ainsi.
    Merci de continuer à nous informer en 2025 et meilleurs vœux !
    Cordialement,

    1. Ça me dit quelque chose. Il y avait une pub télé qui incitait à varier différentes marques d’eaux. Je n’en connaissais aucune d’ailleurs. Il s’agissait effectivement des marques MDD. Étant tout jeune, ne faisant pas les courses et ayant des parents fidèles à Carrefour, je ne connaissais pas Intermarché!
      Culture Pub ou Bonaldi (C+) avait dû donner l’explication… j’ignore comment j’aurais pu le savoir.
      Pas le temps right now, mais j’essayerai de trouver le lien…

  3. Je crois surtout qu’en ne signant pas sa MDD de son nom, Intermarche avait peut-être honte de ses produits . Pas bon ? Qualité insuffisante ? Présentation moche des paquets ? Et que sais-je encore.
    Se cacher pour ne pas assumer ? Ce n’est plus clairement le cas apparemment.

  4. Ca me rappelle la disparition des marques de Netto il y ‘a une quinzaine d’année : Sauvanet pour les conserves de légumes, Meldiane pour les produits hygiène, Farham pour les céréales, Birman pour les produits pour chat, Rox pour les produits pour chien… Toutes remplacées par la marque Netto.

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