![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/01/Mise-en-page-1_Page-1-8-scaled.jpg)
C’est un erratum vu cette semaine chez Intermarché… “Par solidarité avec la filière viticole française, nous retirons les vins d’Espagne de nos mises en avant sur prospectus“. On passera rapidement sur le sens premier du message : les 10 litres de vin d’Espagne ont-ils simplement disparu des prospectus (auquel un erratum est inutile) ou des magasins ? Le plus important est ailleurs : dans le renoncement de l’enseigne. Un renoncement social puisqu’il s’agit de protéger la filière locale. Mais aussi un renoncement préventif… Faut connaître la situation, notamment dans des départements sinistrés comme l’Aude ou le Gard (et directement concurrencés par ces importations à bas prix), pour comprendre qu’il y avait risque d’embrasement avec une telle promo. Surtout quand, fort maladroitement, Intermarché rajoutait 20 % de cash-back via son “avantage carte”. Ce qui ramenait l’équivalent bouteille à 1,21 €.
La “morale” ? Si réparer une erreur est toujours une bonne idée, l’éviter à l’avance n’est pas mal non plus. Parce qu’il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre à l’avance que l’offre ne passerait pas “crème” eu égard au contexte agricole…
En creux, cela veut dire que les français sont interdits de pouvoir trouver des produits moins chers que nos produits français? Je ne parle pas de qualité mais juste une forme de censure.
Long débat entre le oui ou le non mais juste cette manière à toujours baisser son froc pour la bien-pensance…
Et là, t’as Roger (notre ami Roger) qui vient acheter son cubi de Vieux Papes, sa Villageoise et 3 bouteilles de Pelure d’oignon qui lit l’Erratum: “Zont bien raison, y en a marre de ces gens qui buvent de la vinasse hispanique. Faut acheter français!”
(Faut connaître un p’tit peu la provenance de ces délicats vins pour apprécier la saveur de mon commentaire)
En Espagne, Intermarché retire t’il le vin Français de ses magasins par solidarité avec les viticulteurs Espagnols ??
Encore une démarche totalement irrationnelle et dans ces conditions autant sortir du marché Européen et retrouver
nos vielles frontières et droits de douane.
PS : J’espère que ce mail sera publié et ne passera pas à la trappe comme beaucoup de mes envois
Je suis un contributeur quotidien de ce site (impossible de le nier). Parfois je donne une analyse pro du sujet. Parfois j’analyse et je glisse des vannes. Parfois je pars dans des délires et parfois je pars dans des délires scabreux (en toute conscience)… devine quoi, dans la dernière catégorie, la moitié n’est pas publiée (et c’est un tord… c’est les plus drôles).
Pas besoin de faire une introspection ou de « menacer », la Team Dauvers valide ou pas et n’a pas à se justifier. Si tes commentaires passent à la trappe, il doit y avoir une raison.
Sinon, va dans la ville dont le CP est 78190, relis-y tes messages, tu y trouveras la réponse.
Le 1er inscrit de l’année au bal des Hypocrites ! Ce sera intéressant de voir si les produits sont néanmoins disponibles en PDV….
J’ai fait le même constat dans l’Intermarché où j’ai l’habitude de faire mes courses .c’est vraiment le double langage : la grande distribution soutient les filières en difficulté mais finalement le business prime avant tout!
Comprenne qui pourra?
Ps : les vins proviennent du plus gros faiseur:CASTEL!!
On est en Europe ou pas? Les espagnols ne sont pas européens? Ou alors on fait du populisme et on reviant à avant la guerre mondiale provoquée justement par ces populismes?
“Ce qui ramenait l’équivalent bouteille à 1,21 €.”
C’est moins cher que les décapants habituels. On comprend que Henkel et Johnson soient en colère.
On se rassure, ça n’est pas pour un objectif de santé publique.
La France reste la France…
Est-ce national ou local ?
Et qu’en sera-t-il après les élections syndicales ?
Ce Petit coup de pouce donné à la FNSEA se poursuivra-t-il ?
Produits et offre promo disponibles en points de vente ce week-end !