![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-04-a-14.49.13.png)
C’est demain, dans l’hyper Carrefour ex-Cora de Soissons, que le nouveau programme de fidélité Carrefour sera officieusement lancé. Deux jours de rodage avant la présentation officielle mercredi par Caroline Dassié, la Madame Marque de Carrefour.
Mais, déjà, je peux en révéler les contours. Déjà le nom (je l’avais révélé il y quelques semaines) : “Le Club”. Le plus important ? Le périmètre : valable dans tous les magasins Carrefour, de l’ultra-proximité à l’hyper de 15 000 m2. Pour le coup, une avancée majeure ET indispensable… Comment en effet imaginer une promesse de marque unique (Carrefour en est une, et surtout veut l’être de plus en plus) sans un programme de fidélité unique ?
Sans surprise, la dominante du programme est “promotionnelle” (revoir ici). Les clients porteurs de la carte (ou membres du club) bénéficieront de deux grands types d’avantages transactionnels, alimentant au passage la posture Act for Food de Carrefour : 10 % de remise différée sur les fruits et les légumes et les produits Carrefour bio (néanmoins hors promo). Les porteurs de la carte Pass (carte de paiement, à souscription payante) auront, eux, une bonification : le taux de remise passe à 15 % et, le mardi, ils bénéficieront de 15 % sur les MDD Carrefour (qui remplacera les Journées Carte Pass, comme je l’avais annoncé ici). Au final, Carrefour promet un programme “plus généreux”. Promettre l’inverse aurait quand même été étonnant…
![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-04-a-14.50.20.png)
Et pour les curieux de ces sujets de fidélité, bientôt la nouvelle édition de l’étude FIDÉLOSCOPE… Infos ici >>
Intéressant, mais il faut acheter beaucoup de Mdd Carrefour sinon ce n’est pas si ” généreux “.
Apparemment, on veut nous faire acheter du Carrefour Bio et du Fruits&Légumes! (C’est pas là où ça marge le plus?) C’est un Club très select… et 2.0! Chaque image, le Smartphone au centre… C’est lui la vedette, c’est pas le programme au final. Lisez bien: “téléchargez l’appli”! Si t’as pas compris que c’est du tout digitalisé… Fini l’époque du “Vous avez la carte de fidélité?”. Maintenant c’est: “Vous avez l’appli?”
Le 0€ pour tester les nouveautés, j’imagine que c’est le programme “Mon Avis le Rend Gratuit”. Il y a quand même un montant minimum d’achat.
C’est marrant, le club est associé aux MDD et au bien manger avec de beaux F&L. Le 0€ (qui n’a donc pas de valeur) est associé aux grandes marques nationales (Entremont, Herta, Harry’s) qui ne sont pas concernées, du coup. Elles sont dévalorisées. Elles jouent en 2nde division.
Vous m’connaissez, j’suis un peu taquin: Si je prends un lot de bananes Carrefour Bio, une barquette de prunes Carrefour Bio et le p’tit filet de clémentines Carrefour Bio, j’ai 2x les 10%?
Bonjour, j’ai rit quand vous avez écrit est-ce que vous avez l’appli ? Moi même je travaille chez carrefour, je confirme. Bonne journée à vous
Merci pour ces infos…
Dans le cadre des synergies avec Match, j’espère aussi que les programmes de fidélité seront unifié a terme. Ce ne serait pas choquant, étant donné que les produits Carrefour ont déjà investi les rayons.
D’ailleurs, l’appellation “le club”, avec simplement le logo Carrefour en tant que marqueur et non plus “ma carte Carrefour” permet d’avoir une version plus adaptable du programme dans un supermarché qui ne porte pas l’enseigne Carrefour écrit en toute lettre.
Curieux de voir en détail ce que cela va donner.
Pour le moment… pas de réel changement à part l’extension à tous les formats de l’enseigne (ce qui est déjà un gros chantier).
Oui donc plus avantageux pour l’enseigne.
À voir ainsi
10% sur le bio et légumes vs 15% avec carte pass actuellement.
15% sur les mdd carte pass un jour fixe par semaine vs 15% tous les jours sur produits carrefour classic et au tout début du club pass sur les produits reflets de France, (donc périmètre variable les précédentes années).
0% sur tout le magasin vs 0 à 5% avec les 3€ par tranche de 60€ d’achat un jour par semaine sur tout le magasin.
Donc un programme que je trouve moins généreux pour le client.
Merci M. Dauvers pour cette première approche en exclusivité.
Cela ne correspond pas du tout à vos préconisations pour “un vrai programme de fidélité”
Normal ?
juste comma ca en passant, je passe au carrouf du coin en debut d’annee et j’ai hooooooooo miracleeee des bons de reductions qui sortent en sorti de caisse alors que ca faisait des moissssssssss que je n’avais rien vue et je m’etais meme dis roo les cochons ils ont tout bloqué.
“On a analysé les tickets de caisse de nos clients PASS et évalué qu’avec ces nouveaux avantages, 9 clients sur 10 auront encore plus d’argent cagnotté qu’aujourd’hui. Rien qu’avec la prime fruits et légumes et/ou celle bio à 15 %, il suffit de dépenser 20 € pour atteindre les 3 € de ristourne”, illustre Caroline Dassié à RMC Conso.
La bonne blague !
Je fais mes achats chez Carrefour depuis que celui-ci a remplacé Continent, donc depuis très longtemps ! Dès le début du programme fidélité “jeudi PASS” j’ai changé mon jour de courses pour bénéficier de ce programme. Effectuant mes achats un jeudi sur deux, je cumule en général 9 euros en bons d’achat à chaque passage en caisse.
En une année, j’ai donc bénéficié de 225 € (9 € x 25 semaines) voire plus car j’ai parfois 12 € au lieu de 9.
Sur mon dernier ticket de caisse (jeudi 9 janvier), j’ai cumulé 12 euros.
Avec le nouveau programme fidélité, sur ce même ticket de caisse je recevrai 2,28 € pour 15,22 € de légumes et produits Carrefour achetés !
Si je multiplie, disons 2,50 € par 25 semaines, cela me fera 62,50 € de bénéfice au bout de l’année. Je n’aurai donc pas gagné 45 € de plus comme le dit Madame Dassié (lu dans un autre article) mais j’aurai perdu 162,50 € par rapport à l’ancien programme de fidélité !
Mais à part cela, c’est un programme “plus généreux” !
On n’a pas la même définition du mot “généreux” !
Caroline Dassié devait sûrement compter les avantages cumulés grâce aux NAO.
Bonjour,
Cela fait 30 ans que je fais mes courses chez Carrefour. Tous les mardis, je fais mes courses pour principalement bénéficier des 3 euros par tranche de 60 euros. De plus, avec la carte pass je bénéficiais déjà de 10% sur les produits carrefour et les fruits et les légumes. Ce matin, j’ai fait mes achats et belle arnaque, j’en ai eu pour 175 euros d’achat et 4,79 euros d’avantages fidélité… CHERCHER L’ERREUR. Avec l’ancien système, J’aurais cagnoté minimum 6 euros. En moyenne, je cagnotais entre 12 et 18 euros… Dommage pour Carrefour qui va sans doute encore perdre des parts de marché. Leclerc va sans doute gagner de nouveaux clients.
Carrefour m’a dit que j’ai cagnotté 500€ en 2024, super. Deux jours plus tard ils me disent que s’il y avait eu le nouveau programme en 2024 j’aurais économisé 350€, n’est ce pas merveilleux ce nouveau programme. Je me suis dit c’est une blague leur communication. Mais surtout c’est fini Carrefour.
Bonjour
J’avais l’habitude de faire mes courses le jour pass je n’achète quasiment pas de produits MDD (c’est mon choix) ce qui me faisait avant le 14 janvier 2025 environ 700€ par an de cagnotte.
avec le nouveau système je vais gagner environ moins de 50€.
Pour un système sensé avantager le client!
Le seul gagnant que je vois c’est carrefour avec sa marque (que je n’apprécie pas vraiment) déjà que dans tout carrefour les marques non MDD disparaissent en rayons au profit de la leur.
Je leur ai envoyé un mail et j’ai reçu une réponse de faux c**.
Le bénéfice est pour le client!!!!