Les années se suivent et se ressemblent pour Auchan… L’an dernier, selon de premières informations de VIGIE GRANDE CONSO, les ventes d’Auchan en France auraient encore reculé de 4 %, hors effet de parc (en clair sans Casino). Hormis 2022 et l’effet salvateur de l’inflation, voilà désormais plus de 10 ans qu’Auchan présente un chiffre d’affaires en recul. Ça fait beaucoup. Dans le détail, et toujours selon mes informations, le trafic recule de 1,5 % et le nombre d’articles qui sont passés en caisse de 3 %.
Une bonne nouvelle néanmoins : l’intégration de Casino sauvera la présentation des comptes le moment venu. Là encore selon les informations de VIGIE GRANDE CONSO, le bilan repasse dans le vert avec des ventes totales en hausse de 1,4 % en intégrant les ex-Casino.
Reste que la lecture long terme ne manque pas d’inquiéter… Surtout quand l’infographiste (cruel évidemment) met en parallèle les parts de marché d’Auchan et de Lidl. Pourquoi mettre Lidl face à Auchan ? Parce que c’est clairement le discounter allemand qui menace aujourd’hui le plus Auchan… Et si les courbes devaient se croiser, ça serait évidemment un séisme.
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