Nouvelle étape de mon stores tour RETAIL 66, de Chicago à Los Angeles. Aujourd’hui à Bentonville (Arkansas), siège mondial du géant Walmart et ses 680 milliards de dollars de CA en 2024, en hausse de 5 %. Un succès incontestable qui s’inscrit pourtant en total contre-courant des tendances actuelles du commerce… Walmart, c’est gigantesque, c’est l’archétype du magasin le plus généraliste possible et c’est souvent des points de vente sans grand charme. Et pourtant… ça marche !
17.000m² dont les 3/4 en non-Al? Pourquoi n’y arrivons nous-pas? J’imagine que les GMS existent aussi là-bas. Idem pour la concurrence d’Internet…
Il reste donc 4250m² pour le food, l’équivalent d’un moyen hyper, chez nous.
Par contre, on n’me la fait pas à moi: L’est où le chiffre 7? Where is the number seven? Dans cette vidéo, je n’en ai croisé que 4 occurrences. Don’t remember “adopter le “7” en chiffre psychologique (pour l’image-prix)” (article du 15/9/2024)??? I remember!
Don’t fool me, Oliver!
Surprenant, effectivement… Mais n’est ce pas tout simplement, l’application permanente d’une stricte discipline des basiques , comme Leclerc l’a fait sur le prix .
En France , le respect du basique est ennuyeux , c’est dans notre adn commerciale . Il faut étonner , surprendre le client . L’exception commerciale à la française.
Ça a fonctionné longtemps . Mais quand ça va mal , on revient nécessairement aux basiques . Parfois trop tard . …
Ennuyeux , peut être , sauf pour les clients et ….les actionnaires de Walmart !
Merci pour cette série. C’est un grand bol d’air frais pour nous, coincés dans notre petit hexagone étriqué, présuré, et piqué de tous côtés.
Certes, il n’y a pas d’âme en Ame Eric. Mais ce n’est pas en France qu’on peut la trouver non plus. Elle n’existe qu’en Russie. Auchan l’avait bien compris, et c’est une erreur magistrale de se détourner de cet autre pays-continent, bien plus attrayant qu’on ne peut le penser. Un jour, peut-être, pourquoi ne pas faire une retail-transsibérien et une retail-muraille de Chine ?
On dirait le Leclerc à côté de chez moi, sans âme, banal, mais efficace…. grâce aux prix. L’expérience d’achat … nul, qualité médiocre, mais le prix.
Bref, on en a juste pour son argent, rien de plus.