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[ EXCLU ] Alimentaire : qui a le + profité des fêtes ? Grand Frais (sans surprise !)

Je l’avais évoqué par anticipation ici il y a quelques semaines : Grand Frais est par tradition “le roi des fêtes”. En clair, l’enseigne dont la torsion d’activité est la plus forte. Noël 2024 l’a à nouveau démontré selon l’étude (exclu) de Joko que je publie aujourd’hui.

Entre la 1ère et la seconde quinzaine de décembre, les ventes de Grand Frais ont ainsi augmenté de 58 %. L’enseigne devance nettement Auchan et Carrefour (hypers et supers) dont l’activité n’a progressé “que” d’environ 30 % entre les deux quinzaines.

En fait, cette étude confirme des faits déjà établis. Les fêtes sont des boosters d’activité pour les magasins “exceptionnels” (ce qui est à la fois une force et une faiblesse). Grand Frais est exceptionnel par sa politique marchandises (et l’image qui va avec sur la qualité des produits frais). Les hypers Auchan et Carrefour le sont par la surface XXL et les théatralisations qui l’accompagnent. A l’inverse, les discounters ont peu d’exceptionnel, tant dans la proposition commerciale que dans l’expérience d’achat. Et c’est justement Lidl qui a la torsion de CA la moins élevée avec + 6 % seulement. Bref, du très classique pour qui a quelques repères du commerce et de la conso 😉 . Mais appuyé par des données, ce qui ne gâche rien.

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