Le Ministère de la Transition écologique a enfin publié le bilan de l’expérimentation Oui Pub (sujet que je suis particulièrement depuis l’origine / revoir ici). Et il est totalement fidèle à ce que je révélais en exclu dès le 7 août (là). Dans les 14 zones expérimentales concernées, bien peu de Français ont apposé l’autocollant “Oui Pub” signifiant leur intérêt à recevoir des imprimés publicitaires : en moyenne 7 %, avec des écarts selon les zones, mais sans qu’aucune ne dépasse 20 % d’adhésion.
Surtout, le rapport désormais public montre le comptage très approximatif des diffuseurs de prospectus, Médiapost et Milee. Les mêmes qui expliquaient en novembre 2022 dans les colonnes de LSA (en réponse aux premières études de Team Dauvers sur le sujet) que “compter les boîtes aux lettres est un métier“… Manifestement un métier qu’ils ne maîtrisaient pas. Deux exemples… A Troyes, Milee a dénombré 27 % de BAL avec un autocollant Oui Pub, lorsque Ipsos (évidemment plus neutre) en a comptabilisé deux fois moins (13 %). Idem à Libourne : 32 % selon Mediapost, 17 % selon Ipsos. Bref. Les masques sont tombés.