
Toujours l’heure des bilans. Et toujours une p’tite exclu de la maison : les top-sellers des rayons calculés par NielsenIQ, ces produits qui passent en caisses par dizaines de millions, ce qui force quand même le respect. A ce jeu, Cristaline est toujours le champion incontestable du game : sur les deux premières marches du podium avec, en cumul, 1,8 milliard de bouteilles de 1,5 litre vendues tous les ans. Gigantesque, évidemment. En rajoutant les autres formats (50 cl et 1 l), c’est 2,4 milliards. Soit 76 bouteilles vendues par seconde, jour et nuit comprise. Ça heurtera ceux qui veulent “déplastifier” la conso, la réalité est là.
Au-delà, le classement NielsenIQ consacre le rayon liquides. 15 produits dans le Top 15 ! Le premier produit “solide” (!) pointe en 16e position : le camembert Président avec 29,3 millions d’unités. “Premier produit solide”, c’est déjà un titre en soi !
Ce qui me surprend dans ce classement c’est surtout d’y retrouver la 8-6 !
La Team Dauvers heureuse en ce début d’année: “Youpi, pas besoin de faire un TopConsoMegaBest du rayon Boisson puisque c’est le même”. En effet, c’est le triomphe du rayon boissons!
C’est les mêmes produits, plus ou moins, mais c’est la guerre entre les formats: Les multi-formats qui font la profondeur de nos rayons et qui décrivent les différents moments de consommation de nos clients (et de nous-même). D’où le “Rupture interdite” sur ces références. Le client célibataire n’a que faire du Nutella 1kg en 2+1 tout fier en allée centrale. Lui, il se contentera du 250g par manque de place et surtout parce qu’il est seul à le consommer.
Cristaline: 1.5L, 6×1.5L, 12x50cl, 50cl. Ne tentez même pas la rupture sur ces produits, vous le regretteriez. Il n’y a pas de report sur autre chose! Il n’est pas rare de voir un client attendre (ou s’impatienter) devant la Cristaline. D’ailleurs, le client sait (par qui, je l’ignore) qu’on en a toujours en stock car c’est le seul produit où on est alerté par ces derniers, même à 20h43, que le rayon est vide! Et ils l’attendent; ne le décevons pas sur ce point.
Coca: 1.75cl, 6x33cl, 1.25cl, 33cl. Ça, c’est la pointe de l’iceberg. Les frigopacks, la bouteille de 1L, les formats bâtards, 15×33, 9×33 ou 12×33… Puis, le p’tit frère Coca Zéro, pardon Coca sans sucres à ne surtout pas confondre avec l’autre (Coca 100 sucres!) et son cortège de formats différents. Coca qui a été le premier à changer la contenance des bouteilles. Fini, le 1.5L. Et tous ont suivi… Pionniers sur la shrinkflation. Ils se sucrent pas mal, en effet!
Redbull 25cl. Pareil, dans une moindre mesure. Sa grande sœur, la 355ml rôde dans le classement. Les packs aussi. Concernant leur slogan, ils donnent effectivement des ailes. Pendant le réveillon, j’ai accidentellement fait tombé mon Redbull sur la boîte de Ferrero Rochers: Ça c’est terminé en Quidditch avec une kyrielle de Vif d’or (Golden snitch pour les puristes)
Badoit 1L, c’est mérité. Eux, c’est les bulles alors qu’en face, c’est les bulles et le caca, c’est fou! Faut toujours que Perrier se fasse remarquer.
Volvic 1.5L et 6×1.5L. Pourquoi elle? Je l’ignore. Des amateurs de volcans, sûrement!
Et ça finit par la bière; les soiffards ne sont jamais loin! La Heineken 50cl qui se déguste fraîche et la 8.6 50cl qui se boit à température ambiante (al dente) accompagnée des 5 autres zonards du quartier avec leurs chiens!
En 16ème position, un produit solide, le camembert Président! Il est sérieux Olivier?? Le camembert serait robuste? Je me bidonne! Tout ça parce qu’il existe dans la gamme la ‘Brique Président’. Le calendos serait résistant? Je me marre, coin-coin, aux canards! Un galet, oui! Une Volvo 740 Break, oui! Là, on est sur du dur! La chanson de Nâdiya, ‘Solide comme un roc’ réécrite par Olivier: Solides comme Salakis. Ensemble comme un Rouy. En ce lieu comme StMoret. Boostés à la Concoillote… Un peu de sérieux M. Dauvers. En plus, ça ne rime pas!
J’ai, personnellement, oublié un camembert Président sous le siège passager pendant 3 semaines environ. L’odeur ne m’a absolument pas dérangé! Disons que je conduis les pieds nus… Même avec les fenêtres ouvertes, ça couvre toutes les odeurs inimaginables. Je m’y suis habitué. Bref, lorsque j’ai retrouvé le fromage, on va dire qu’il avait énormément de caractère et surtout, j’en avais plein les doigts; ça coulait, ça dégoulinait… C’était liquide! Le Président a donc le droit de figurer dans ce classement Boissons!
Conso le dise!
Les 1,5 mrd de bouteilles Cristalline 1,5 l ne sont que celles que NIELSEN sait compter, il faut y ajouter approx. 20% ( 300 millions de plus ) vendues dans le commerce ethnique où certains grossistes marseillais en font quatre camions / jour en été ( vu de mes propres yeux )