
Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRÉNCE (disponibles ici).
Aujourd’hui, direction Plaisir (78) où Auchan a fait le choix d’implanter le collecteur à PET au cœur du rayon eaux et non sur le parking comme c’est souvent le cas. Une bonne idée pour deux raisons… D’abord, rapprocher le collecteur des produits, c’est rendre plus lisible le geste de récupération pour ensuite le recyclage (les collecteurs installés par Cristaline – c’est le cas ici – récupèrent chaque année de 100 à 110 000 tonnes de matériau). Ensuite (et c’est peut-être un détail pour vous) mais rester “planté” devant le collecteur pour y insérer ses bouteilles vides est toujours plus confortable à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

La pire idée du monde!
Le client, avec ses gros sacs remplis de bouteilles, aura donc son caddie plein! Plein de détritus, certes, mais plein!
Il va donc se diriger directement vers le rayon des Eaux sans se laisser charmer par cette belle et fantastique allée centrale aux 1001 tentations. Les TG? Pareil! Pas le temps de se laisser distraire vu qu’il n’aura qu’une obsession: récupérer son précieux bon d’achat.
Question: Où est le rayon des Eaux? Au fond du magasin… On s’est compris. Auchan prend un malin Plaisir à modifier le parcours client. (À moins que, dans sa configuration, le Rayon Liquide soit à l’Entrée).
Une fois l’acte du recyclage effectué, il prendra ses packs d’eaux et les produits alentours mais je ne l’imagine pas faire marche arrière… et direction la Caisse. Effectivement, il va faire de belles économies!
C’est un choix. Est-ce le bon?
Chez Auchan ce n’est pas la place qui manque mais dans des magasins mieux dimensionnés, je ne vois pas ce gros blocosse dans les rayons et potentiellement un manque à gagner.
Machine payées et sponsorisée par les marques mais le bon d’achat payé par le magasin…
Le pollueur payeur n’est pas de mise.
Je ne suis pas convaincu de mettre ces dispositifs à l’intérieur du magasin. Non seulement ça oblige à entrer dans le magasin avec les anciennes bouteilles et donc commencer le parcours en magasin par le fond où sont entreposés en général ce produit, mais en plus j’imagine déjà les petits malins qui vont vider des bouteilles pleines des palettes au collecteur sans passer par la caisse.
Ah bon !!! Vous mettez le collecteur de verre au niveau du rayon alcools et le collecteur de papier au niveau du rayon presse !!!
Bonjour pour la praticité…
Ces collecteurs de bouteilles sont certes bien pratiques MAIS, à 2 cents par bouteille, c’est très, très, très peu incitatif!
Perso, je ne vais pas garder et stocker chez moi (appartement) 24 bouteilles vides (soit l’équivalent en volume de 4 packs, vu qu’il ne faut pas les compacter) pour… 48 cents ! Que je vais dépenser en essence, à moins d’en profiter pour faire des courses. Ces 48 cents je vais les gagner plus facilement sur n’importe quel article en promo.
Effectivement j’ai une voisine qui va avec son mari, en bus, avec 4 ou 5 sacs remplis de bouteilles, dans l’hyper le plus proche (3 km). Il faudrait soit passer à +- 10 cents par bouteille, soit carrément payer une consigne (du même montant) incitant à les rapporter.
Il y a un truc qui me turlupinait… Donc je me permets de revenir. C’est bien la réserve avec la palette de Label5 en hauteur, la 1/2 de 1664 à moitié éventrée, les fûts Heineken sur une palette cul-de-jatte bleue…? À deux doigts d’apercevoir Remy, le fan d’Auguste Gusteau (Ça ne vous parle pas? C’est pourtant un classique!)
Et que dire de ces millions de bouteilles de Cristaline à l’unité, la tête rentrée dans les épaules? C’est pas jojo, hein!
Allez, un autre classique!
Auchan Plaisir: “J’ignore qui vous êtes, j’ignore ce que vous voulez. Si c’est une réserve propre que vous espérez, je vous dis tout de suite que je n’ai pas de séparation entre le magasin et cette dernière. Mais ce que j’ai en revanche, ce sont des compétences très particulières… Je les ai acquises au cours d’une longue, très longue carrière dans la Grande Distribution et elles feront de moi un véritable cauchemar pour vous! Si vous achetez mes Cristaline à l’unité, toute cabossée, j’oublie tout, ça s’arrête là et je vous laisserai tranquille. Je ne vous poursuivrai pas.
Mais si vous ouvrez un pack neuf, pour une seule bouteille, sachant que chacun ouvrira son propre pack, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai!”
Moi: “Bônn Chonss!”
https://www.youtube.com/watch?v=cOsqUta2ol4&t=50s
finalement aujourd’hui ou ils ont tous trop de place ca devient interressant de le mettre a l’interieur. par contre est ce que ca ne serai pas interressant uniquement pour les integré ? les independants travaillant deja a la base avec plus de logique, de bon sens et donc moins de place qui ne sert a rien a l’heure actuelle.
C’est effectivement une excellente idée. Toutefois, est-ce qu’avoir un magasin sale et une vue sur la réserve est une bonne idée de « penser client » ?
Est-ce une si bonne idée ? Ça oblige à garder des bouteilles en entrant dans le magasin, sachant que l’eau est souvent au fond, donc vers la fin des courses… pas sûr que ce soit vraiment pratique, même si ça peut aider à faire le lien
Le problème est que le client doit traverser tout le magasin jusqu’au rayon eaux (généralement situé au fond du magasin) pour aller vider son chariot rempli de bouteilles vides avant de commencer ses courses.
Implanter le collecteur dans la galerie marchande comme l’a fait le Leclerc près de chez moi présente les mêmes avantages qu’au rayon eaux avec en plus un accès facilité pour le client (car situé dès l’entrée)
Buvez l’eau du robinet !!!
AUCHAN ne va pas copier LECLERC, ça ne se fait pas, surtout lorsque l’idée est bonne….mdr mdr
C’est vrai que le bruit de la machine qui broie le plastique, et bien, ça donne envie d’acheter.
Il vont finir par toucher le fond, mais pas celui de la bouteille en plastique.