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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Dernier jour du « RETAIL 66 Tour » de Team Dauvers (revoir ici). Chez Amazon Fresh à Los Angeles. Et moi qui pensais bêtement que l’œuf sortait du cul d’une poule… Visiblement pas aux Amériques !  

Chez Walmart. Pas de raison que les diabétiques soient privés de Saint-Valentin. 

« Can help lower cholesterol ». Les contraintes sur les allégations santé sont manifestement moins… contraignantes de ce côté-ci de l’Atlantique ! 

Le lipstick en version grande conso. Chérie, pour un baiser, tu me préfères goût 7up ou Dr Pepper ?

Chez Dollar Tree, un “dollar store” façon Action. En vente libre et à prix ridicule, un « vrai » somnifère (à la Diphenhydramine). Forcément ça surprend… 

Au rayon biscuits : Teddy Bear cookies. #BBTed a demandé l’asile (Oui, l’animal me suit partout, même au bout du monde 😍).

Erewhon, le supermarché des stars (revoir ici). « Big orgasm ». Visiblement le plaisir se vend. Donc s’achète. Pour les curieux, 10,99 € pour 56 grammes (de chocolat).

Pour les curieux (qui cherchent encore la recette de l’orgasme), j’vous ai photographié la liste des ingrédients. Ça peut servir… 

Justement, des fleurs pour toi. À 800 pièces (de Lego) le bouquet de roses, j’aurais pas de trop des 12 heures de vol retour pour faire quelque chose de présentable avant de rentrer 😂.

Fin du RETAIL 66 Tour, de Chicago à LA. Ne pas se fier aux apparences, Lidl n’en était pas le sponsor (Mais si Michel Biero veut m’offrir une paire d’escarpins Lidl taille 44/45, promis je les porte !). 

LUNDI

Leclerc à Saumur. Un bon vieux logo Leclerc. C’est ça qu’on appelle le décalage horaire ? Parce que c’est violent…

Le coin des poêles. C’est pas les infos qui m’étouffent. Ou quand l’hyper envoie directement ses clients vers les spécialistes… 

Dans le même registre. Va falloir être sacrément balèse pour me refiler un mixeur à (presque) 100 balles sans aucune info. Ou quand l’hyper envoie directement ses clients vers les spécialistes…(2). 

C’est vraiment pour « ma sécurité » que Leclerc ne reprend plus les tuyaux de gaz ??? Ou parce qu’il ne veut plus le faire ? 

Foire à l’orange. Le prix est unique (3,59 €/kg), donc facile à gérer pour le magasin. Mais pour le client ? Qui peut me dire laquelle (orange) est laquelle ? Et avec certitude of course ? Bref. De grandes chances que l’image figure en bonne place dans mes conférences sur  le PENSER-CLIENT (dans le chapitre… “ce qu’il ne faut absolument pas faire”). 

Au rayon hygiène-beauté. Vous pensiez vraiment qu’un p’tit décalage d’implantation et 9h de jetlag allait tromper mon œil (de lynx) ??? La bonne blague. Donc, c’était… le (premier) point éco-recharge de la semaine. 

Police de l’éco-recharge bonjour. Vous êtes en état de récidive.

Dans la galerie marchande. « Trois par 3 ». Étonnant pour une boutique qui ne vend ses produits que par paire (en théorie). 

Carrefour Market Saumur. « Château Grand Bouchon ». S’il en a le goût, c’est donc normal (et la preuve de sa conformité !).

Toujours à la cave. On est d’accord qu’un magnum de Chinon (2 bouteilles), ça fait bien… « une belle paire de Chinon ». Je rêve de la même photo au Leclerc de Loches. Vous lavez ?

MARDI

Nouvelle vague de publicité comparative Lidl. Étude très incomplète… Peut-être qu’Auchan est moins cher que Lidl. Nan, j’déconne. 

La prochaine étude Lidl pourrait bien produire des résultats différents… En tous les cas, Carrefour fait tout pour. Ah, les déconneurs. 

Dans la série « Dingues des prix », je rajoute Maisons du Monde. Faut se calmer les gars. Vous allez cramer la caisse (déjà qu’elle n’est pas super remplie). 

Super U. « Article non soldé ». Faut vraiment tout dire. 

MERCREDI

Carrefour Market à Paris. Une pleine TG pour des poires à 4,49 €. J’ai connu mieux pour l’image-prix. 

Dans la série « Affichage approximatif », faut bien reconnaître que Carrefour se démène. Bravo ! 

JEUDI

À Auchan Plaisir. 19,95 € la galette des Rois. Là, comme ça, ça pique un peu. 

Pour la 254e fois. « Vin de cuisine » pour La Villageoise, Jean-Baptiste ou Champlure, c’est très désobligeant pour ceux qui les boivent. 

« Bien que ce packaging ne soit pas très large, ce paquet contient bel et bien 12 piles ». C’est la preuve que le pack est totalement raté, non ?

« Ce fauteuil est en vente ». La preuve que l’affichage du produit et du prix est totalement raté, non ?

Trop de promos tue la promo. Elle l’a pas dit comme ça, mais c’est bien l’idée ! 

Grande opération de baisse de prix chez Auchan. Rappelez-moi quand même le taux de pénétration du Sauternes Pierre Chanau… Parce qu’il faut aider la grande maison du Nord, j’offre un Atelier image-prix si Guillaume Darrasse me le demande. 

La pousete de marcher. On tient un champion. Je lui réserve d’office une place dans le prochain Bêtisier de l’année (le précédent, tout chaud sorti de l’imprimerie, est disponible ici). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

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