À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Dernier jour du « RETAIL 66 Tour » de Team Dauvers (revoir ici). Chez Amazon Fresh à Los Angeles. “Eggs from plants”. Et moi qui pensais bêtement que l’œuf sortait du cul d’une poule… Visiblement pas aux Amériques !  

Chez Walmart. Pas de raison que les diabétiques soient privés de Saint-Valentin. 

« Can help lower cholesterol ». Les contraintes sur les allégations santé sont manifestement moins… contraignantes de ce côté-ci de l’Atlantique ! 

Le lipstick en version grande conso. Chérie, pour un baiser, tu me préfères goût 7up ou Dr Pepper ?

Chez Dollar Tree, un “dollar store” façon Action. En vente libre et à prix ridicule, un « vrai » somnifère (à la Diphenhydramine). Forcément ça surprend… 

Au rayon biscuits : Teddy Bear cookies. #BBTed a demandé l’asile (Oui, l’animal me suit partout, même au bout du monde 😍).

Erewhon, le supermarché des stars (revoir ici). « Big orgasm ». Visiblement le plaisir se vend. Donc s’achète. Pour les curieux, 10,99 € pour 56 grammes (de chocolat).

Pour les curieux (qui cherchent encore la recette de l’orgasme), j’vous ai photographié la liste des ingrédients. Ça peut servir… 

Justement, des fleurs pour toi (chez Target). À 822 pièces (de Lego) le bouquet de roses, j’aurais pas de trop des 12 heures de vol retour pour faire quelque chose de présentable avant de rentrer 😂.

Fin du RETAIL 66 Tour, de Chicago à LA. Ne pas se fier aux apparences, Lidl n’en était pas le sponsor (Mais si Michel Biero veut m’offrir une paire d’escarpins Lidl taille 44/45, promis je les porte !). 

LUNDI

Leclerc à Saumur. Un bon vieux logo Leclerc. C’est ça qu’on appelle le décalage horaire ? Parce que c’est violent…

Le coin des poêles. C’est pas les infos qui m’étouffent. Ou quand l’hyper envoie directement ses clients vers les spécialistes… 

Dans le même registre. Va falloir être sacrément balèse pour me refiler un mixeur à (presque) 100 balles sans aucune info. Ou quand l’hyper envoie directement ses clients vers les spécialistes…(2). 

C’est vraiment pour « ma sécurité » que Leclerc ne reprend plus les tuyaux de gaz ??? Ou parce qu’il ne veut plus le faire ? 

Foire à l’orange. Le prix est unique (3,59 €/kg), donc facile à gérer pour le magasin. Mais pour le client ? Dans ce fatras, qui peut me dire laquelle (orange) est laquelle ? Et avec certitude of course ? Bref. De grandes chances que l’image figure en bonne place dans mes conférences sur  le PENSER-CLIENT (dans le chapitre… “ce qu’il ne faut absolument pas faire”). 

Au rayon hygiène-beauté. Vous pensiez vraiment qu’un p’tit décalage d’implantation et 9h de jetlag allaient tromper mon œil (de lynx) ??? La bonne blague. C’était… le (premier) point éco-recharge de la semaine. 

Police de l’éco-recharge bonjour. Vous êtes en état de récidive.

Dans la galerie marchande. « Trois par 3 ». Étonnant pour une boutique qui ne vend ses produits que par paires (en théorie). 

Carrefour Market Saumur. « Château Grand Bouchon ». S’il en a le goût, c’est donc normal (et la preuve de sa conformité !).

Toujours à la cave. On est d’accord qu’un magnum de Chinon (2 bouteilles), ça fait bien… « une belle paire de Chinon ». Je rêve de la même photo au Leclerc de… Loches. Vous lavez ?

MARDI

Nouvelle vague de publicité comparative Lidl. Étude très incomplète… Peut-être qu’Auchan est moins cher que Lidl. Nan, j’déconne. 

La prochaine étude Lidl pourrait bien produire des résultats différents… En tous les cas, Carrefour fait tout pour. Ah, les déconneurs. 

Dans la série « Dingues des prix », je rajoute Maisons du Monde. Faut se calmer les gars. Vous allez cramer la caisse (déjà qu’elle n’est pas super remplie). 

Super U. « Article non soldé ». Faut vraiment tout dire. 

MERCREDI

Carrefour Market à Paris. Une pleine TG pour des poires à 4,49 €. J’ai connu mieux pour l’image-prix. 

Dans la série « Affichage approximatif », faut bien reconnaître que Carrefour se démène. Bravo ! 

JEUDI

À Auchan Plaisir. 19,95 € la galette des Rois. Là, comme ça, ça pique un peu. 

Pour la 254e fois. « Vin de cuisine » pour La Villageoise, Jean-Baptiste ou Champlure, c’est très désobligeant pour ceux qui les boivent. 

« Bien que ce packaging ne soit pas très large, ce paquet contient bel et bien 12 piles ». C’est la preuve que le pack est totalement raté, non ?

« Ce fauteuil est en vente ». La preuve que l’affichage du produit et du prix est totalement raté, non ?

Trop de promos tue la promo. Elle l’a pas dit comme ça, mais c’est bien l’idée ! 

Grande opération de baisse de prix chez Auchan. Rappelez-moi quand même le taux de pénétration du Sauternes Pierre Chanau…? Parce qu’il faut aider la grande maison du Nord, j’offre un Atelier image-prix si Guillaume Darrasse me le demande. 

La pousette de marcher. On tient un champion ! Je lui réserve d’office une place dans le prochain Bêtisier de l’année (le précédent, tout chaud sorti de l’imprimerie, est disponible ici). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

10 commentaires

  1. Vin de cuisine …..je ne connaissais pas …voyons voir …c’est un vin qu’on stocke dans la cuisine plutôt qu’à la cave ? C’est un vin que l’on rajoute dans la cuisson pour mijoter un bon petit plat ? Auquel cas on prendrait plutôt quelque chose de mieux , non ? Et puis des aliments cuits au vin , c’est quand même pas tous les jours ..
    Un vin de cuisine , ce doit être un vin de table ou un vin du quotidien…voilà , un vin du quotidien…
    Mais , c’est normal que les marketeux et marketeuses d’Auchan ne sachent pas car ils ou elles n’en boivent pas …au quotidien..On peut faire du marketing et ne pas être utilisateur, non ?

    1. On peut utiliser du vin régulièrement dans la cuisine, une viande cuite dans une poêle genre une bête côte de porc dans l’échine ça se déglace au vin blanc pour faire un petit jus, quand on fait un plat de lasagne on met un peu de rouge dans la sauce et même pour des recettes plus modernes quand je fais des burgers je fais cuire et confir mes oignons avec du sucre et du vin rouge.

      Je ne vais pas ouvrir une voir deux bouteilles (une de chaque couleur) à 10 balles toutes les semaines pour la cuisine du quotidien.

    2. Bizarre, à lire ce blog, je sais que vous êtes pourtant un ancien….car j’ai connu d’innombrables clients au rayon vin (d’ailleurs à l’Inter de Saumur ou OD viens de passer!) cherchant le vin pour la cuisine…à ne pas confondre avec “l’ordinaire,” comme disait mon grand père !

  2. Génail la pub comparative Lidl… Nous sommes le 18 Janvier et ils utilisent toujours un relevé de prix qui date du 31 octobre. Ils ne doivent pas aimer les dizaines de relevés de prix qu’ils ont effectué entre Novembre 2024 et Janvier 2025! Mon petit doigt me dit que E.Leclerc doit leur poser un sacré problème !

  3. Cher Olivier,
    je suis Prad Bitt, le vrai. Je sais que certains se font passer pour moi pour escroquer les plus faibles mais je suis bel et bien le vrai Prad!
    Tu dois te dire “Tiens, y’m cause en français l’ricain, pfff”. Il se trouve que je vis en France au château de Miraval et je parle français, je les cris même, et plus tôt bien.
    Pourquoi le célèbre Prad Bitt t’écrirait? Tout simplement parce que ces derniers temps, j’ai pas vraiment cartonné! Ça a bidé un peu sévère, mec! J’ai besoin d’me refaire et c’est là que tu interviens. J’ai l’intention d’ouvrir un Hypermarché qu’avec des produits mentionnant l’Origin’Info avec un Nutriscore A, cent pour cent ‘pur sans’: sans arômes artificiels, sans gluten, sans huile palmée, sans paraben, sans goût, sans sucre… Même à la station: sans plomb! C’est un projet qui me tient vraiment à cœur.
    Et qui d’autres que le Roi de la conso, l’Expert de l’expertise conso, le Vigile de la vigie conso… En un mot, qui d’autres que toi? Toi, toi, mon toit, toi, toi, mon tout mon Roi!
    Pour ouvrir un tel établissement, il me faut trouver un terrain, faire construire un magasin, acheter du matériel, former le personnel, soudoyer les autorités… J’ai besoin de pas mal de cash! Et tu vas m’y aider car je sais que tu as un cœur gros comme ça. Je pensais à un virement de 500.000€ pour commencer. Si tu ne peux pas, et je le comprendrai aisément, tu n’as qu’à faire 5 virements de 100.000€. Je suis plutôt souple là-dessus!
    Tu dois te demander ce que tu as à gagner dans cette aventure? Mon respect et ma reconnaissance, dans un premier temps! Bien entendu, tu y seras le bienvenu en permanence pour faire des tournages et même, avec la complicité de mes futures équipes, faire des mises en scène grotesques pour les samedis conso! (On n’est pas dupe!)
    Inutile de te dire que toi et ton équipe serez invités lors des avant premières de mes futurs films: “Terminator, moi j’ai raison”, “Aussi dure queue Matrix”, “Indiana Jaune vs les gilets Jones”, “Les galettes de PontAvengers”, “Sale semaine pour John Week”… Ça ne sent pas l’Oscar ou la Palme d’or mais ça pue les millions de dollars. Que du Blockbuster! (Who you gonna call?). Je ne peux que me refaire sur 2025! Et c’est à ce moment-là que je te rembourserai et saurai me montrer plus que généreux envers toi!
    Et je commence maintenant: ci-joint une dickpic pour te prouver que je suis bel et bien Prad Bitt. Non, ce n’est pas un deepfake. Avec moi, c’est deep mais jamais fake. Y a de quoi brouter pendant des heures!
    Aide-moi, Olivier. Si tu ne le fais pas pour moi (après tout, tu n’aimes peut-être pas mes films) fais le pour les français qui méritent de manger plus sainement.

    Prad Bitt

  4. A propos des mixeurs exposés, j’ai vécu une petite anecdote jeudi dernier à Auchan.
    Une dame devant moi en caisse, pose un fer à repasser avec ses achats alimentaires sur le tapis en caisse… Arrivé sur cet article, le caissier lui dit “mais madame, je ne peux pas vous l’encaisser, il n’y a pas de boite, vous avez pris le modèle d’exposition” 😉

  5. Le pantalon est assorti aux chapeaux, mélange de Parkside, façon peintre qui rentre du chantier, bizarrement aux couleurs et coulures jaunes bleues rouges (mais quelle enseigne utilise ses couleurs ?) et de dress-code parfaitement Dauversien, bravo !
    J’adore le fauteuil en vente à 179 €, interdit de s’assoir dessus, je vais plutôt prendre celui avec 0,12 € de réduction, si au moins on peut poser son postérieur…
    Quant aux piles, personne ici n’est dupe qu’un emballage de deux carottes et deux navets et toujours plus cher que l’addition d’un emballage de deux carottes et de l’emballage de deux navets… Soit disant de la valeur ajoutée…

  6. Le balisage baisse de prix (chez Auchan) devant un Sauternes, ou quand on demande à des salariés de pauser un “balisage générique” dans les rayons. On voit bien la différence de culture, d’approche ou le manque de jugeaute (sans vouloir être vexant) du salarié en question (qui s’est dépêché de les mettre entre 2 palettes ou juste avant de partir) versus les gens du marketing qui eux y ont reflechis des heures durant !!!
    On voit là aussi le grand décalage entre des personnes qui sont là pour toucher un salaire (gagner sa vie durement, donner à manger à ses enfants, payer ses factures) et d’autres qui essayent de justifier leur salaire (plus élevé naturellement).
    Question : ” La création de valeur”, elle se fait où ? …… sur le carrelage 😉 encore et toujours.

  7. Un Leclerc à l’ancienne, que je connais. Il y en a également un à Brignoles (qui ne va pas tarder à entamer un chantier de rénovation). C’est le moment d’y aller si vous avez envie d’un peu de nostalgie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page