
Publication cette semaine de la traditionnelle étude Bonial sur Les Français et leur pouvoir d’achat. En voici en avant-première les principaux enseignements. Une bonne nouvelle déjà : la relation des Français à la conso est davantage plaisante qu’elle ne l’était précédemment. 69 % déclarent éprouver du plaisir quand il font des achats, c’est 4 pts de mieux que l’an dernier. Pour autant, le sentiment d’être contraint dans son pouvoir d’achat demeure (même si l’étau se desserre un peu).
Pour une part, ce sentiment s’appuie sur une perception biaisée : le niveau d’inflation. 2 %, a calculé l’Insee. 16 % estiment les Français. En alimentaire, c’est pire encore : – 1 % mesurent les sociétés d’étude, + 17 % ont “ressenti” les Français. Conséquence : l’image-prix des enseignes jouent un rôle toujours primordial de réassurance. Et, à ce jeu, Lidl devance une nouvelle fois Leclerc. De peu certes (6,7/10 vs 6,6) mais suffisamment pour que – très probablement – Lidl continue de le revendiquer dans ses publicités. En non-alimentaire, c’est Amazon qui rafle la mise. Mais, là aussi, un rien devant Action.
[ Analyse complète dans VIGIE GRANDE CONSO ]
Aldi 3e alors que personne ne vas chez eux c’est étrange tt comme amazon premier alors que bon ils ne sont pas connus pour leur prix bas …
Je peux penser que Dacia est une très bonne marque de voiture (ce que je pense car elle va à l’essentiel) sans pour autant en acheter (Je ne roule pas en Dacia pour 50 raisons autres)
Cela dépend des secteurs d’activité, pour être dans le commerce en indépendant ils nous font très mal en sortant parfois des prix de vente equivalét à ce que nous on peut payer chez le grossiste. On en est à ne plus prendre certains produits parce qu’on sait qu’on ne sera pas concurrentiel et à pister des destockage de fournisseur pour avoir des choses à proposer à prix bridés inférieur à Amazon. En gros faire du Noz pour survivre.